Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien :
https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
Quand on sait qu’en 2018, près de la moitié des entreprises françaises ne disposaient pas de site internet, et près des trois-quarts n’avaient pas de stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux (source Google) ; on se demande quels peuvent-être les freins qui amènent les dirigeants à ne pas envisager cette solution et la digitalisation de leur entreprise ?
Dans une étude menée par BPI France en Juin 2018 auprès de PME et d’ETI, on apprend que sur 1600 répondants, 70% ne disposent d’aucune stratégie concernant les réseaux sociaux. Parmi eux, 88% mettent en avant le manque de temps, 57% le manque de compétences, 41% ont peur de partager des données sensibles et 24% considèrent les réseaux sociaux comme une mode passagère. Alors, à quoi servent les réseaux sociaux et comment les utiliser pour une entreprise ?
Les réseaux sociaux sont avant tout des outils et des leviers de communication et de diffusion d’information, au même titre que le site internet, les encarts publicitaires dans les magazines, la newsletter ou même le blog. Ils sont la plupart du temps mal considérés, par méconnaissance de l’usage professionnel que l’on peut en faire. Réseaux sociaux ne rime pas seulement avec Facebook ; il existe d’autres plateformes pour développer une communauté en B2C ou B2B et accroitre sa visibilité.
D’après une étude menée par Hootsuite (2017), 78% des professionnels du marketing pensent que les réseaux sociaux vont de plus en plus contribuer aux résultats financiers de l’entreprise.
D’après une étude menée par Buffer (2019), 73% des responsables marketing pensent que le marketing sur les réseaux sociaux est plutôt efficace, voire très efficace. On entend par là, non pas seulement les campagnes promotionnelles mais aussi le marketing de contenu, c’est à dire les informations diffusées par l’entreprise.
Selon GlobalWebIndex (2019), 57% des consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour trouver des produits et selon Forbes (2019), 71% des clients ayant eu une expérience positive avec une marque ou entreprise la recommanderont sur les réseaux sociaux.