Blog

Vignette de Le plaisir au cœur de l’apprentissage

Le plaisir au cœur de l’apprentissage

Pourquoi après notre cursus scolaire, nous ne parlons pas la langue apprise ?
 Malheureusement, nous avons tous fait ce constat ces dernières décennies en France : étudier une langue à l’école ne permet pas de la parler couramment une fois adulte.
Vignette de La PNL pour les passionnés d’apprendre

La PNL pour les passionnés d’apprendre

Qu'est ce que la PNL ?
La PNL (Programmation Neuro Linguistique) est un ensemble d’idées et d’outils qui peuvent nous aider dans notre vie. Elle est une approche puissante et claire de l’expérience humaine et de la communication.
Vignette de Allo les couleurs, j’écoute ?!!

Allo les couleurs, j’écoute ?!!

Les couleurs sont un véritable langage de communication. Un homme ou une femme n’émet pas la même énergie habillé.e en rouge ou en noir. « L’allure rouge » sera dynamique tandis que le noir sera synonyme de discrétion, d’élégance mais aussi de tristesse et de deuil. 
Vignette de Évaluer à l’école avec les intelligences multiples

Évaluer à l’école avec les intelligences multiples

Une citation attribuée à Einstein est désormais bien célèbre : “tout le monde est un génie, mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper un arbre, il passera toute sa vie à croire qu’il est stupide”. Beaucoup d’entre nous ont entendu ou lu cette citation et on trouvé qu’elle faisait sens.
Vignette de Ne plus avoir peur de quitter son job

Ne plus avoir peur de quitter son job

Quand Emilie, la rédactrice du magazine Passion d'Apprendre, m’a contacté pour me proposer d’écrire un article pour Passion d’Apprendre, je lui ai suggéré la thématique du travail. Plus précisément, de mettre l’accent sur un aspect qui concerne bon nombre d’entre nous :
Ne plus avoir peur de quitter son emploi salarié pour se lancer dans l’entreprenariat.
Vignette de Je suis une Guerrière Pacifique... et vous ?  Oser être Soi pour trouver notre place dans le monde...

Je suis une Guerrière Pacifique... et vous ? Oser être Soi pour trouver notre place dans le monde...

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )

Je suis une Guerrière Pacifique... et vous ?
Oser être Soi pour trouver notre place dans le monde...

Je m'appelle Julie. Je suis une guerrière pacifique et, aujourd'hui, j'aimerais vous raconter mon histoire...
Pourquoi ?
J'espère qu'en osant me montrer pleinement authentique et vulnérable devant vous, je réussirais à faire passer ce message qui est cher à mon cœur...
Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours rencontré des difficultés à trouver ma place dans le monde, parmi les autres.
A l'école :
Mon premier souvenir en est le reflet. J'avais à peine 6 ans et j'étais déjà rejetée par les copains, parce que je ne faisais pas ce qu'ils attendaient de moi.
Puis j'ai changé d'école et, dans la nouvelle école, les choses allaient mieux. J'avais une meilleure amie ! Et l'entente était plutôt bonne dans notre classe. C'est à mon entrée au collège que les choses se sont amplifiées...
 Ma meilleure amie de l'école primaire était la seule personne que je connaissais dans cette nouvelle classe. Or, elle a voulu intégrer un groupe de filles qui s'y était constitué.
Comme c'était ma meilleure amie, je l'ai suivie. Mais, très rapidement, je me suis sentie très mal à l'aise parmi ce groupe de filles. Alors qu'est-ce que j'ai fait ?
Je suis partie, tout simplement.
Et j'ai laissé ma meilleure amie choisir ce qu'elle désirait, me rejoindre ou rester dans le groupe.
A votre avis, qu'a-t-elle fait ?
Elle a choisi de rester dans le groupe et je me suis retrouvée seule.
Cependant, il y avait trois groupes de filles dans cette classe et, comme par hasard, chacun de ces groupes avait sa tête de turc. Résultat, on s'est retrouvées à être trois, rejetées, inadaptées, pas à leur place.
L'une d'entre elles est encore aujourd'hui  l'une de mes plus chères amies. Et je crois qu'elle le sera toujours. Car je sens, profondément en moi, qu'elle m'aime et qu'elle m'accepte telle que je suis. Avec elle, je n'ai aucune crainte, je peux tout lui dire. Je n'ai pas à réfléchir avant de parler, en craignant de ce qu'elle va penser ou de ce qu'elle risque de mal interpréter.  Entre nous c'est simple, agréable, sans broutilles inutiles, sain. Et cela vaut de l'or. C'est ce genre de relations auxquelles j'aspire, dans ma vie, aujourd'hui...

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages