Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien :
https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
Cultiver des idées, semer des mots, récolter le succès : la recette pour écrire vite et sans page blanche.
Ça fait des mois, voire des années que Thot te titille. Tu as des mots plein la tête, plein les doigts, sur le bout de la langue, tout ça brasse, mouline, t’empêche de dormir et parfois de manger. Tu es envahi, ensorcelé, les idées fusent, se poursuivent, se cognent, se blessent et viennent s’écraser sur le plancher de ton âme. Jamais ces mots ne franchissent la barrière de ta peau, jamais ils n’atterrissent sur ton plus beau carnet ou le fond blanc de ton écran…
Pire, un jour tu t’y mets, mais ce jour-là, la page reste blanche, le curseur clignote, martelant le passage du temps …
Tu veux écrire, mais rien ne vient.
Et pourtant, ce n’est pas un mauvais sort, ni une malédiction. Écrire, c’est une question d’un brin de talent, un peu de technique et beaucoup de pratique.
Quand les mots se bousculent, c’est que tu as des idées. Tout part de là : de quoi vas-tu parler ? « Ben, de plein de choses… » Ben non, ça n’ira pas. La première étape, c’est de sélectionner une idée. Si tu en as trop, note-les, garde-les bien au chaud pour ton prochain livre. Là maintenant, il faut commencer par le début. Mais le début n’est pas forcément ce que tu penses.
Donc tu as une idée. Est-ce le début de la saga du siècle ? ou la prochaine bible du jardinage ?
La saga du siècle, ce sera pour plus tard, mais la bible du jardinage, c’est faisable assez rapidement… Tu as pour religion les brins d’herbe, et tu n’es pas seul. Tu le sais parce que tu as cherché sur ton moteur de recherche favori et l’expression « guide du jardinage » t’a ramené pas moins de 66 millions de résultats. Il semble que le jardinage intéresse quelques personnes…
Si tu écris un livre, un guide pratique dans ce cas, tu veux savoir si tu as une audience potentielle. « Oui, mais tout a été dit… » Évidemment, beaucoup de choses ont été écrites, mais c’est sûr, tu préfères qu’il y ait un large public avant de te lancer dans l’aventure, sans quoi, qui lira ton précieux guide ?
Donc il y a de l’intérêt. Mais le jardinage, c’est vaste comme le parc du château de Versailles, alors de quoi vas-tu parler ? De la taille des buis en forme de couronne royale ou de la culture des tomates sans engrais ?