Comment éliminer le stress et son impact nocif sur notre santé ?

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
Comment éliminer le stress et son impact nocif sur notre santé ? 
Pourquoi le stress est nocif pour la santé ?
Il est important de gérer son stress et de tenter de le réduire au maximum car le stress peut créer toutes sortes de maux. Des maux physiques tels que tensions musculaires, mal au dos, au ventre, à la tête, troubles digestifs, ballonnements, ulcère, problèmes cardiaques, tachycardie… et, ou des maux psychologiques, perte de confiance en soi, mal être, angoisse, crise de panique, perte de repères, manque d’attention, de concentration… La liste est longue !
Nous ne sommes pas égaux face au stress, et notre manière de l’appréhender peu différer en fonction de ce que nous traversons au fil des diverses périodes de notre vie.
 
 
Comment influencer notre stress de manière positive ?
Il est nécessaire de remarquer les moments dans lesquels nous sommes en état de stress, en notant en quoi celui-ci a pu nous servir, nous avons effectivement la faculté de « le convoquer » si besoin.  
Il existe en effet un stress qui peut nous influencer de façon positive, dans le sens où il peut nous aider à nous mettre en action. Ainsi pour faire face à un évènement imprévu, une action qui demande de la vigilance, de l’endurance, ou encore surmonter une épreuve, un test, un examen nous pouvons nous servir du stress pour aller au-delà de notre peur et agir… Simplement ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir canaliser son stress et il est préférable que la situation qui le provoque ne dure pas trop longtemps afin de revenir l’équilibre. Nous ne sommes pas fait pour vivre en état de stress prolongé, cela peut créer des disfonctionnements à différents niveaux.

Quelle pratique quotidienne pour faire baisser notre stress ?
L’une des manières la plus accessible et la plus pratique, consiste à respirer !
Apprendre ou réapprendre à respirer correctement est indispensable,
La meilleure façon d’éviter ou de réduire le stress est de respirer en conscience, non pas toute la journée, mais tous les matins et plusieurs fois par jour si besoin.
Dès le réveil, avant de faire quoique ce soit, faire 3 respirations profondes, c'est-à-dire inspirer, par le nez, en prenant conscience que l’air inspiré est une énergie indispensable pour votre corps. Puis soufflez tranquillement, par la bouche, tout l’air qui est en vous. Répétez 2 autres fois.
Et au fur et à mesure de la journée, si vous en ressentez le besoin, avant d’arriver au boulot, avant une réunion, avant un rendez-vous… quel que soit le motif, cela vous déstressera et vous fera du bien.
Cette énergie dite du ciel, est vitale, il suffit d’arrêter de respirer pour en prendre pleinement conscience.

 
 
Avez-vous un dernier conseil pour nous aider dans la gestion de notre stress ? 
Pensez également à manger correctement en prenant conscience que la nourriture est la deuxième source d’énergie vitale dont nous avons besoin, l’énergie de la terre.
De ce fait, il est important de manger posément en machant totalement tout ce que l’on met dans sa bouche. La digestion est ainsi facilitée et les aliments mieux assimilés par l’organisme.
Par ailleurs, sachant qu’une digestion complète dure environ 4 heures et que nous mangeons en moyenne 3 fois par jour, cela représente 12h de la journée ou 70 à 80 % de notre énergie est mobilisée pour digérer, ajoutez 8h de sommeil, il reste 4h ou 100% de notre énergie peut s’occuper d’autre chose, tel que notre bien être physique, psychologique, physiologique. C’est pourquoi, à moins d’être encore à l’école et profiter d’un délicieux goûter, il est fortement recommandé de ne pas manger entre les repas afin de ne pas passer sa journée à digérer.
La bonne énergie permettant de réduire le stress, prenez en soin et au lieu de parler la bouche pleine, ce qui est impoli et pas joli, appréciez vos spaghettis.
Romain Camus 7560 HD
Romain Camus,
l’Auteur du livre « Cette énergie qui guérit » Itinéraire d’un guérisseur des temps modernes - Editions First 2019.
Doté de dons hors normes, il a intuitivement combiné l’Ayurveda Indienne et l’énergétique Chinoise et créé sa propre méthode : "Rééquilibrage énergétique et harmonisation des chakras".
«Le plus grand art est l’art de vivre une vie ordinaire de manière extraordinaire. » Proverbe tibétain
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires