Votre créativité au service d’un monde en transition. Et si vous mettiez votre pierre à l’édifice ?

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
Votre créativité au service d’un monde en transition.
Et si vous mettiez votre pierre à l’édifice ? 
La créativité est cette capacité qui nous permet d’imaginer, d’envisager les choses sous différents angles et de trouver des solutions inattendues là où nous ne voyions que de la difficulté.
Lorsque l’être humain se remet en contact avec son pouvoir créateur, il reprend peu à peu les rennes de sa vie et cela crée des miracles. 
 
C’est ce que j’expérimente depuis quelques années avec les personnes âgées que j’accompagne dans leur processus créatif au sein d’Expression de Sagesse. Lors de ma première rencontre avec les futur.e.s auteur.e.s, dont la moyenne d’âge est de 83 ans, j’entends très régulièrement : « je n’y arriverai pas, je n’ai aucune imagination». 
 Dans l’inconscient collectif, les artistes sont les créatifs en puissance et les leaders ont les idées qui changent le monde. Pourtant, dans les faits, on ne compte plus les idées géniales nées un matin sous la douche ou dans le fond d’un garage. 
 
Alors pourquoi entretenir cette croyance ? Peut-être parce que ça nous arrange…
C’est quand même plus tranquille de ne pas se lancer dans un projet qui, si ça se trouve, n’aboutira pas. 
 Que vous sentiez la créativité couler abondamment dans vos veines et que le simple fait de choisir une seule direction soit un calvaire ou que vous ne vous pensiez pas concerné.e par le sujet, même combat : créer, ça fait peur.  
Petit rappel, la créativité est une capacité propre à chaque être humain même si nous l’exploitons parfois peu, je vous l’accorde. 
 Mettre notre créativité au service d’un monde auquel nous n’avons pas toujours fait de cadeau  peut se révéler essentiel aujourd’hui. Bernard Werber nous invite d’ailleurs à ne pas nous attaquer au système mais bien à le démoder.
On y réfléchit ensemble un moment ?
 
Il y a probablement un ou l’autre sujet de société qui vous retourne un peu le ventre ou un domaine dans lequel vous auriez envie de vous investir ? 
Si oui, voici trois étapes simples pour lancer votre machine à idées : 
 
1. Observez : 
Regardez le monde autour de vous, si possible avec la curiosité d’un enfant.
Explorez, écoutez, sentez, touchez, goûtez et posez des questions. 
Remplissez votre bibliothèque intérieure de tout ce que vous trouverez. 
 
2. Malaxez :    
Faites des listes, essayez de nouvelles choses, invitez d’autres personnes à rejoindre votre réflexion. C’est bien connu, le cerveau collectif peut faire des merveilles.
Vous pouvez aussi créer une carte mentale ou un tableau de toutes vos idées.
   
3. Assemblez :   
Maintenant que vous avez tout le matériel, construisez. 
Cela peut prendre un certain temps mais lancez-vous. Associez vos idées, créez un prototype, testez-le et si vous avez de la chance, vous ferez des erreurs qui vous permettront de vous améliorer.
 
Comme vous le constaterez, il n’y a vraiment rien de compliqué.
Que vous souhaitiez lancer un projet innovant ou rejoindre un projet existant et y apporter votre énergie, lancez-vous, nous avons tous quelque chose à partager.  
 Je ne vais pas vous mentir, cela vous demandera quelques efforts.
Vous devrez vous autoriser à être créatif.ve, passer à l’action et dans certains cas, être persévérant.e mais si vous vous en sentez l’élan, foncez et surtout, amusez-vous.  
 La joie est l’ingrédient magique, LA CLÉ qui ouvre toutes les portes.
 
 
photo
Cathy Vandendriessche,
Coach, formatrice et conférencière en développement personnel. Elle est directrice et fondatrice d’Expression de Sagesse, un programme né en 2013 avec pour objectif de valoriser et transmettre les expériences des ainés à travers l’écriture de livres pour enfants.
« La joie est l’ingrédient magique, LA CLÉ qui ouvre toutes les portes».  Cathy Vandendriessche
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires