Blog

Vignette de Je suis mon meilleur investissement !

Je suis mon meilleur investissement !

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
1) Comment le monde économique et social a changé en 2020 ? 
Je dirais que le monde ne change pas mais qu’il évolue. C’est le sens de l’histoire. Pour la première fois nous sommes équipés technologiquement pour vivre cette évolution connectés au monde entier, ce qui rend la situation inédite. La pandémie a provoqué une prise de conscience par effet de contraste.
Jusqu’ici dans certains milieux on proposait des idées pour redonner sa place à l’humain : consommer autrement ; travailler autrement ; penser autrement ; … Ça restait théorique. La pandémie a provoqué la « réinitialisation du logiciel ». Nous avons été forcé d’opérer des changements radicaux qui n’auraient pas été envisageables aussi vite autrement. Le bilan est sans appel : changer certaines habitudes est toujours possible, souvent souhaitable et parfois même profitable.
C’est un grand pas : lorsque l’impossible devient possible c’est l’ensemble des cartes qui sont rebattues et on observe deux comportements : s’accrocher au passé et vivre mal cette sortie de zone de confort ou entrevoir de nouvelles opportunités et oser aller de l’avant. Le monde en ressort bousculé, plus que jamais conscient du fait que des choses doivent changer et surtout qu’elles le peuvent. La manière dont nous allons agir déterminera la suite et nous pouvons être acteurs de la sortie de crise.
 
2) Les emplois disparaissent. Comment être plus résilient dans ce contexte et assurer son avenir professionnel ? 
J’aime nuancer les notions d’emploi et de travail. Dire que des emplois disparaissent revient à suivre la montée du chômage et la chute des offres d’emploi. Pourtant le travail lui, est bel et bien là, il y a toujours été et il y sera toujours ! Il existe de nombreuses occasions d’apporter de la valeur ajoutée dans la société et le développement des outils d’information et de formation accessibles au plus grand nombre quasi gratuitement via internet permet d’identifier des relais de croissance spectaculaires. 
La période implique un passage de main sur le plan économique et social. En traversant les âges le pouvoir économique est passé du producteur, propriétaire des moyens de fabrication ; au distributeur, propriétaire des moyens de commercialisation pour enfin revenir au consommateur, propriétaire du pouvoir d’achat et capable d’influencer l’orientation des clients à travers les multiples outils de notation en ligne par exemple. Bref, même un simple consommateur peut devenir un influenceur puissant et être rémunéré pour ça, de manière éthique et utile, s’il s’y prend intelligemment. Mettre en relation, montrer un moyen, accompagner, … Autant de compétences « humaines » qui sont plus que jamais recherchées.
Autrement dit, ce qui ne change pas c’est que la société humaine est basée sur un principe de coopération et d’échange de services à valeur ajoutée en contre partie d’un paiement. Il est vital de comprendre ce principe pour prospérer en toutes circonstances. La bonne question à se poser c’est « comment je peux apporter de la valeur avec ce que j’ai ou ce que je sais faire ? » 
Dans ce contexte, être résilient, c’est s’attacher à devenir ou rester un acteur économique « bankable » ou « employable ». Tant que vous avez quelque chose à apporter vous êtes dans la course. Et nous avons tous quelque chose à apporter. En revanche, il faudra désormais penser « travail » plutôt que « emploi ». Mieux encore penser « création de valeur » plutôt que « travail ». Il faudra prendre « le risque » d’être rémunéré en pourcentage de la valeur que l’on participe à créer et raisonner « méritocratie » plutôt qu’avantages acquis.
Ces dernières décennies ont crée de grandes structures organisées en hiérarchies où l’on a perdu le bon sens terrien de ce qui constituait le revenu d’un Groupe et les dépenses somptuaires ont explosées. L’heure est à la rationalisation, la transparence, l’optimisation. La nature est inspirante de ce point de vue. Dans la nature tout à une utilité. Nous devons chacun apprendre à évaluer et développer ce que nous avons à offrir, prendre la responsabilité de nous engager sur un résultat mesurable et maîtriser la manière d’être rémunéré pour notre travail en laissant le CDI aux vestiges du passé pour aller vers plus d’indépendance, de sécurité et finalement de liberté.


3) Comment apprendre à mieux anticiper à et mieux s’adapter dans ce monde incertain ? 
« Je suis mon meilleur investissement » … Investir en soi reste le passeport pour s’adapter en toutes circonstances. De nos jours, on peut trouver l’information partout. Il s’agit donc de développer son discernement dans le choix de nos sources d’information. Il est vital de s’appuyer sur des gens qui ont les résultats que l’on vise et qui peuvent le démontrer sur la durée pour pouvoir dupliquer les méthodes qui conduisent à ces résultats.
On dit que « le succès laisse de traces » et de nos jours, tout va si vite qu’il est stratégiquement risqué de s’engager seul sur le terrain de l’innovation. J’observe que lorsque les professionnels veulent opérer une transition de carrière et retrouver un horizon dégagé pour remplacer un avenir incertain, un premier réflexe consiste à vouloir créer quelque chose de nouveau, d’original, que personne n’a jamais réalisé … Et c’est souvent un facteur d’échec. Dans un monde incertain, il est plus sage de chercher à amplifier ce qui fonctionne déjà. L’avenir peut être incertain, votre capacité personnelle à réussir peut être incertaine mais le choix de votre orientation peut se faire en parfaite certitude si il est basé sur un modèle économique prévisible et éprouvé. Une clé dans ce contexte : « ne vous demandez pas comment, demandez-vous avec qui ? ». Une fois que vous aurez identifié les bons partenaires, apprenez à dupliquer ce qui marche avant de chercher à y mettre votre touche personnelle. Enfin, visez l’effet de levier, autrement dit la possibilité de rendre votre travail déployable auprès du plus large public. Si vous êtes en capacité de servir un nombre croissant de personnes, alors vous avez la garantie de sécuriser vos revenus. Surtout, ne cherchez plus à être payé « au temps passé » mais « en pourcentage de la valeur que vous participez à créer » ; c’est l’un des secrets de la prospérité.
 
 
4) Avez-vous un dernier conseil à partager pour les personnes qui sécuriser leur futur ? 
Je suggèrerais de revenir à soi. La pandémie nous a ramené à l’essentiel et pour certains elle aura été leur déclic pour lâcher un mode de vie qui n’était plus « écologique » avec leurs valeurs profondes. Ça demande du recul, du courage et c’est aussi une formidable levier pour oser traverser le plafond de verre qui nous sépare d’une vie plus riche de sens. Créez votre environnement, rapprochez-vous de gens qui vont de l’avant, vous verrez l’enthousiasme et l’esprit d’initiative sont contagieux et croyez-moi, ce sont des virus qui eux, valent le coup !

Vignette de Tout est possible...

Tout est possible...

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
Dans l’adversité, nous réagissons tous différemment. Les uns comptent sur leur volonté, les autres préfèrent s’appuyer sur leurs proches ou s’en remettre au destin…Et encore d’autres, font alliance avec la vie...
Et vous, quelle est votre façon de faire face aux défis d’évolution que la vie vous envoi ?
 
En 1997, je rencontre un charmant français au Venezuela, nous tombons amoureux, notre relation est tellement puissante que lorsqu’il doit rentrer en France il me propose de le suivre.
Pour moi c’était le rêve, je trouvais toute cette histoire tellement romantique que j’ai dis OUI sans hésiter.
Quand nous sommes arrivés en France, nous avons d’abord habité 1 an chez ses parents, puis peu à peu toute la dynamique de notre belle relation s’est transformé et a viré au cauchemar. Malgré cette situation difficile, nous avons été marié pendant 5 ans car j’étais non seulement dépendante financièrement de lui mais aussi parce que j’ai passé plusieurs années à me trouver des excuses.
J’étais effrayée d’être dans un pays où je ne maîtrisais pas très bien la langue et où je ne savais pas quoi faire car j’étais avocate mais je ne voyais pas comment exercer ma carrière en France.
Dans cette relation tout n’était que violence, verbale, Physique, psychologique…
Cela a été un moment très dur pour la Femme, la Mère, l’Être humain que je suis.
Au début je me sentais victime, j’avais perdu toute confiance en moi, tout me paraissait compliqué et insurmontable à l’époque.
Je ne voyais que des obstacles mais parallèlement à ça, j’ai commencé à me connecter à mes rêves de jeune fille.
J’avais beaucoup de rêves, ils étaient beaux et lumineux.
Tous m’emmenaient au bonheur mais, la réalité que je vivais ne ressemblait à aucun.
Un jour, une petite lumière s’est allumée en moi, je voulais autre chose. Je n’acceptais pas ce qui paraissait être mon destin.

J’ai décidé de défier mon sort même si je ne savais pas comment faire concrètement, je me suis dit que la vie allait me guider.
J’ai décidé de dire NON à cette vie, je la trouvais trop triste pour mes deux enfants et pour moi. J’aspirais à autre chose pour nous tous.
J’ai décidé de m’en sortir et de poursuivre mes rêves car je ressentais qu’ils étaient possibles.
Le divorce a été aussi douloureux et compliqué que le mariage. J’ai suis passée par des moments économiques très limites, j’ai à plusieurs reprises failli perdre mes enfants mais j’étais déterminée.
J’ai donc pris la décision la plus importante de ma vie et commencé un long travail de guérison de mes blessures. Je ne me voyais plus en victime, je savais que j’avais créé toutes ces situations à partir d’une partie de mes souffrances, des mes croyances et j’ai décidé de les prendre charge.
Des années de galères se sont succédé , malgré les difficultés plus rien n’était pareil, car je me sentais différente à l’intérieur, je m’aimais de plus en plus, je ressentais une énergie, une force incroyable, je reprenais confiance en moi, je me sentais et me savais capable de m’en sortir, de créer mes rêves. Ils ne m’ont jamais quitté.
Puis peu à peu les choses se sont améliorés : mes relations amoureuses étaient de plus en plus respectueuses.
Sur le chemin j’ai retrouvé ma mission d’âme : Je suis devenue à mon tour thérapeute, spécialisée dans la guérison des blessures, des peurs, de l’autosabotage, des croyances limitantes...
Mes accompagnements sont enrichis par mes expériences passées.
Cela fait maintenant 10 ans que j’ai l’honneur d’accompagner plus de 5000 personnes pour guérir de leurs blessures.
Mes finances, un des points de tension de toute ma vie, ce sont elles aussi transformées.
Les clefs de cette transformation ? Sans nul doute le travail sur moi, je n’ai jamais arrêté et cela a porté fruits.
Aujourd’hui, je vis mes rêves de petite fille, je n’ai pas une vie parfaite, loin de là, je vis une VIE, avec tout ce qui cela comporte mais elle n’est plus guidée par la peur, la souffrance, les émotions douloureuses, par les autres…
J’ai réussi à créer un alignement très fort, je vis encore des moments difficiles, mais comme je ne les vis plus comme avant ils ne durent pas très longtemps et quand ils restent, j’ai des outils pour aller les scruter car je sais que chaque difficulté est une invitation pour me connaître, me connecter à moi et aux autres, pour ouvrir mon cœur… Et cela génère beaucoup de paix en moi.
Je suis en train de renouer avec l’émerveillement, l’enchantement, la gratitude. Je trouve que la vie est un voyage merveilleux.
Le 06 mai dernier, j’ai eu 50 ans et je suis tellement curieuse de découvrir les aventures que cette deuxième partie de ma vie me réserve… J’ai envie d’écrire d’autres chapitres du livre de mon existence.
Je souhaite juste finir avec un « Merci la Vie ».

Vignette de  Une nouvelle civilisation est en train d’advenir,  même si on ne la voit pas encore!

Une nouvelle civilisation est en train d’advenir, même si on ne la voit pas encore!

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
Nous sommes en train de subir un choc, un choc individuel et collectif. Tout à coup notre vie sociale et l’économie s’est brusquement arrêtée. Une auteure célèbre  Naomi KLEIN parle de « stratégie du choc ».

1.      Le changement principal est une prise de conscience par le public.
Suite à ce choc, certains citoyens se rendent compte qu’ils ne peuvent plus se fier totalement, ni aux scientifiques, ni aux médecins, ni aux firmes pharmaceutiques, ni aux économistes, ni aux financiers, ni aux religions organisées (pédophilie). Et cette partie des citoyens est aussi en train de sortir de la panique collective… de mourir du virus.
 
2.      La conscience critique du citoyen moyen a tendance à augmenter.
En effet les statistiques du sociologue californien Paul. H. Ray nous indiquent que 35% de la population européenne, américaine, mais aussi de la population mondiale est en train de changer de valeurs de vie en silence. Selon cette analyse deux milliards de citoyens préparent sans le savoir, un monde plus solidaire, plus juste, moins raciste et moins patriarcal, parce que plus ouvert au dialogue des cultures et au profond respect de la personne humaine. Cette nouvelle civilisation est aussi ouverte à la dimension intérieure, et spirituelle de la vie. L’éthique redevient centrale. Par exemple, les entreprises qui ne contribuent pas au Bien Commun de l’Humanité vont avoir de plus en plus de problème de recrutement.. et risquent de perdre de la valeur en Bourse. On va vers une économie immatérielle post-capitaliste.

3.      Comment nous y préparer ?
La clé se trouve en chacune et en chacun. Je crois que les circonstances nous invitent à apprendre à méditer (minimum 10 minutes par jour) afin d’entrer lentement en nous-mêmes et d’y trouver progressivement la lumière et la force intérieure qui sont présentes au fond de l’âme de chacun.
C’est l’addition de toutes ces forces intérieures des citoyens du monde qui est en train de rendre possible le basculement vers une civilisation plus évoluée et beaucoup plus agréable à vivre.
 
4.      Le second scénario est en train de s’imposer en silence
Il y a deux scénarios possibles de sortie de la crise actuelle.
Soit, nous allons vers une « Société du contrôle » de plus en plus totalitaire, comme en Chine. (scénario 1). Soit, nous changeons de niveau de conscience et nous basculons dans une nouvelle civilisation plus harmonieuse (scénario 2).
Je pense personnellement que certains cercles très puissants , comme la « Trilatérale » font tout pour faire triompher le scénario 1. Mais heureusement le scénario 2 est aidé et soutenu par de puissantes forces spirituelles. Il est peut-être ce Royaume de Dieu annoncé il y a deux mille ans, par Jésus, ensuite par le jésuite Teilhard de Chardin et aussi par Sri Aurobindo et la Mère en Inde du Sud.Et ces forces spirituelles sont en train de triompher.
 Il est donc essentiel que chacune et chacun apprenne à se relier à sa force intérieure, pour préparer le monde harmonieux qui vient.





   Marc Luyckx,
Né en 1942, et vit près de Bruxelles. Il a eu trois vies.
Docteur en théologie, grecque et russe et prêtre catholique jusqu’à son mariage.
Ensuite membre de la « Cellule de Prospective » de la Commission européenne,
Enfin auteur et conférencier. Il a publié en Français, Anglais et en Italien. 
Vignette de Comment apprendre rapidement et efficacement?

Comment apprendre rapidement et efficacement?

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
Bonjour. Je m’appelle Sandrine. Si vous me lisez c’est que vous faites face à un dilemme. Vous aimeriez apprendre quelque chose mais aimeriez le faire rapidement. Vous vous demandez sans doute comment faire.
J’étais comme vous. Passionnée de la langue italienne, j’ai toujours voulu l’apprendre mais j’ai eu au cours de ma vie des choses plus pressantes qui se sont présentées. Et puis un jour je me suis réveillée et j’ai décidé de changer ça. Voici comment vous pouvez vous aussi le faire.
Tout est une question de temps : oui mais combien au juste ?
Connaissez-vous la durée nécessaire pour devenir un expert dans un domaine ? Si l’on en croit Malcom Gladwell qui est l’auteur du livre “Outlier, The Story of Success”, il faut 10 000 heures de pratique dans n’importe quel domaine pour atteindre le niveau de maîtrise associé à un expert de classe mondiale. Horreur… Vous n’avez pas autant de temps à consacrer à ce que vous souhaitez apprendre.
Rassurez-vous ! Vous n’aurez pas besoin de 10 000 heures même pas de 100 heures mais de 20 heures « seulement » pour être compétent dans le domaine que vous avez choisi d’apprendre. Je tiens ce chiffre de Josh Kaufman. Cet américain est l’écrivain de nombreux bestsellers, conférencier de rang mondial et auteur du Personal MBA.  Plus largement, Kaufman indique que ces 20 heures sont applicables à tout type de sujet : de la musique, à la couture, la danse, la cuisine en passant par les langues étrangères.

Voici donc la durée cible que vous pouvez vous fixer afin d’apprendre rapidement et efficacement ce que vous cherchez à apprendre. Mais ce n’est pas tout. Apprendre c’est bien mais le faire efficacement et rapidement demande une stratégie. Voyons cette dernière, voulez-vous ?
Pourquoi est-ce important pour vous d’apprendre ceci ?
Vous êtes-vous déjà posé la question suivante ?
Que vous désiriez apprendre le piano, le coréen ou le tir à l’arc n’a pas d’importance en soi. Le plus important est pourquoi vous souhaitez le faire ?  Est-ce un rêve que vous avez depuis votre enfance ? Est-ce quelque chose qui vous permettra d’obtenir une promotion ? Ou est-ce une faculté qui vous permettra de vous libérer plus de temps pour faire autre chose comme voir des amis ou aller pêcher avec vos enfants ?
Tout apprentissage n’est fructueux que s’il est motivé par une impulsion qui vous anime assez pour y mettre votre énergie et votre concentration. Si vous ne ressentez pas assez le désir d’apprendre ce que vous souhaitez apprendre, cela ne marchera pas.
N’hésitez pas à écrire sur une feuille de papier pourquoi vous voulez apprendre ceci ou cela et à l’accrocher quelque part chez vous. Cela vous aidera car apprendre est un marathon. Votre motivation doit être maximale. 

Quelques ressources de bonne qualité valent mieux qu’une bibliothèque
Au début de votre apprentissage vous serez sans doute plein d’entrain. Désireux ou désireuse de tout savoir, vous achèterez peut-être de très nombreux ouvrages sur le domaine ou dévaliserez la bibliothèque de votre quartier des livres sur le sujet…
Si je ne peux bannir tel enthousiasme (car je l’ai moi-même vécue), j’aimerais vous donner un conseil d’amie. Les ressources sont en effet nécessaires pour apprendre un sujet. Cependant trop de livres tueront votre motivation. Il vaut mieux que vous commenciez avec un ou deux livres de référence plutôt qu’une dizaine. Ceci pour deux raisons majeures :
•  Moins de ressources vous permettront de les étudier de façon plus profonde. Vous aurez ainsi le sentiment d’avancer concrètement.
•  Trop de ressources vous paralyseront car vous vous sentirez perdu. Par où commencer quand on a 15 ouvrages sur la permaculture ?
Je vous conseille donc pour apprendre rapidement de choisir un petit nombre d’ouvrages en effectuant des recherches sur internet. Les meilleures ressources sont les mieux notées et leurs lecteurs en parlent sur les différentes plateformes de vente en ligne.

Apprendre est un merveilleux challenge. Savourez chaque étape car chacune est belle. 
Vignette de Vivre positivement

Vivre positivement

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
Peut-être, que tu as vécu beaucoup de changements d’habitudes et de stress, mais la vie nous envoie ce virus pour que l’on change notre vie. L’univers nous amène vers une énergie d’expansion et de transformation.
Maintenant, c’est le parfait temps pour travailler sur soi, pour se permettre de se libérer et de regarder ce que l’on doit changer dans notre environnement intérieur et extérieur.
C’est le temps idéal de reprendre le contrôle de ta vie.
Par quoi commencer?
Commencer à s’aimer tel que tu es et te respecter. Si tu désires le respect, tu dois te respecter chaque jour et te permettre de prendre ta place sur la terre. 
L’univers veut savoir ce que tu désires et ce que tu aimerais, mais pour ça il faut en premier le commander pour que cela soit réaliser le plus rapidement possible.
La vision est le premier pas vers la manifestation, donc il faut la créer immédiatement.


Je t’invite à te poser les questions suivantes;
Que veux-tu?
Ou aimerais-tu être dans 1 an?
Où habiterais-tu?
Comment te sentirais-tu?
Que seront tes passions?
Qui fera partie de ton environnement, tes amies, ta relation amoureuse et familiale?
Comment serait ton travail?
Comment serais-tu physiquement?
Est-ce que tu voyagerais?
Dans la loi de la physique quantique, il faut intégrer la personne que tu veux être dans 5 ans immédiatement. En la créant maintenant ça te permet de réaliser tes projets et tes rêves plus rapidement.
À partir d’aujourd’hui, donne-toi la permission de recréer ta nouvelle vision de ta vie. 
Vignette de Comment s’ouvrir aux énergies qui nous entourent dans le monde d’aujourd’hui ?

Comment s’ouvrir aux énergies qui nous entourent dans le monde d’aujourd’hui ?

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )

  Aujourd’hui, nous ne pouvons ignorer que nous ne sommes pas uniquement un corps physique constitué de chair et habité par un esprit ou une âme.                                         La matière qui nous compose émet des ondes qui mettent en relation nos atomes et assurent la cohésion du tout. L’univers, ainsi que nos corps, sont parcourus de flux puissants que l’on peut apprendre à ressentir et à utiliser pour notre bien-être et notre évolution spirituelle. Tout n’est qu’énergie et vibrations.
Tout a toujours existé mais le matérialisme nous a coupé de nos ressentis. Seuls, quelques esprits éveillés et très proches de la nature on su rester en contact avec ces énergies.
Nous connaissons tous ce mot Energie qui se réfère à l’union de l’action et de la force pendant un temps donné. Ce processus va devoir vaincre les résistances qui s’opposent aux changements.
Graduellement, une ouverture de conscience nous a permis de recevoir des informations moins matérielles et plus spirituelles. Nous avons ressenti le besoin de faire grandir en nous cette connaissance. Notre sensibilité nous a permis d’observer qu’une enveloppe appelée  « aura » entourait notre corps. Cette aura constituée d’énergie subtile protège notre corps physique. Le lien entre les deux s’appelle « chakra », mot sanskrit qui signifie roue. Il désigne les 7 centres spirituels, points de jonction des canaux d’énergies de notre corps physique.

 
Que sont ces énergies qui s’offrent à nous, comment les ressentir et en tirer des bienfaits ?
            -Les énergies de la nature, les plus évidentes à approcher
            -Les énergies subtiles, qui demandent un lâcher-prise important
            -Les énergies cosmiques qui nous guident bien malgré nous
            -L’énergie de l’Amour, la plus universelle et créatrice
Bien entendu nous éviterons les énergies négatives qui ne nous sont d’aucun secours !
Les énergies de la nature nous ont été données en cadeau afin de nous aider à évoluer et à rester en bonne santé. Pour la médecine chinoise, pour les pratiquants de Qi Gong, de Feng Shui, pour les chamans, les géobiologues, elles sont les vecteurs les plus puissants d’ancrage, de sécurité et de bonne forme de notre corps physique.
Avec l’énergie du bois grâce aux arbres, nous allons soigner notre foie et notre vésicule. Elle nous apportera la sérénité, la zénitude, le calme et la force. Il suffit d’aller marcher en forêt, de s’assoir au pied d’un grand chêne, d’enlacer un pin ou un hêtre et de coller notre joue contre son écorce pour ressentir ses vibrations et sa force. Demandez-lui de vous transmettre cette puissance.                                                                                                                         
Avec l’énergie du feu nous allons réchauffer notre cœur et harmoniser nos chakras, centres d’énergie nourris par les énergies subtiles. Passez du temps face au soleil ou devant un feu de cheminé ou la flamme d’une bougie en absorbant la chaleur émise et en ressentant ce feu intérieur dans votre cœur. Vous pouvez y associer la couleur rose de paix ou verte de guérison.
Avec l’énergie tellurique nous allons  activer notre ancrage, notre stabilité et notre immunité. Marchez pieds nus sur le sol en conscientisant chaque mouvement de vos pieds du talon aux orteils. Cette marche consciente va vous renforcer. Les minéraux contenus dans la terre, cristaux et autres gemmes, ont aussi ce pouvoir. Vous pouvez les utiliser selon vos besoins.
Avec l’énergie de l’eau nous allons faciliter le nettoyage de nos centres d’énergies et de nos reins. Flânez au bord de l’eau, nagez en vous ouvrant à la caresse de l’onde, écoutez avec attention le bruit de la pluie qui tombe. Buvez de l’eau informée et magnétisée avec une pensée positive.
Avec l’énergie d’une nourriture saine nous complèterons l’accès à cette force que la nature nous offre afin d’éveiller notre conscience à des énergies encore plus élevées.       
 

Vignette de Hypersensibles et Zèbres,  une intelligence émotionnelle  a-normale ou extra-ordinaire ?

Hypersensibles et Zèbres, une intelligence émotionnelle a-normale ou extra-ordinaire ?

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
Être hypersensible, c’est quoi ? 
C’est ressentir les émotions (les siennes et celles des autres) beaucoup plus intensément que la moyenne des gens, et ces émotions sont amplifiées par des sensations exacerbées : les néons, les petits bruits parasites, les centres commerciaux, les odeurs que vous êtes les seuls à capter, les étiquettes qui grattent, ça vous rend dingue ?... Bienvenue au club. L’hypersensibilité, c’est aussi un cerveau qui bouillonne alliée à la difficulté d’habiter son corps, une créativité de tous les instants, souvent inconsciente, une intuition forte et une quête existentielle permanente.  
La Britannique Elain Aron explique que l’hypersensibilité est liée à un fonctionnement différent du cerveau. L’imagerie médicale a pu montrer pourquoi la plupart des hypersensibles sont de véritables éponges émotionnelles : le thalamus, qui assure la fonction de filtre, est moins actif (ne filtrer aucun ressenti, c’est carrément épuisant). A contrario, certaines zones sont suractivées, comme l’insula (le centre de la conscience de soi) ou les neurones miroir (le centre de l’empathie).
Il me semble important de battre en brèche quelques clichés.
Non, l’hypersensible n’est pas nécessairement du sexe féminin, il y a autant de femmes que d’hommes qui sont concernés.
Non, l’hypersensible n’est pas forcément extraverti, il y a schématiquement un tiers d’extravertis, un tiers d’introvertis, et un tiers qui passe de l’un à l’autre au gré des circonstances et du contexte.
Non, l’hypersensible n’est pas forcément conscient de tout ce qu’il ressent. Son éducation (notamment) peut l’avoir conduit à se construire une carapace telle qu’il ne ressent rien… jusqu’à ce que la carapace se fissure ou jusqu’à ce que son corps lui dise (par la maladie… « mal a dit » ou le burnout) qu’il est urgent de s’autoriser à ressentir.
Non, l’hypersensibilité, ça ne se « diagnostique » pas et ça ne se « guérit » pas… parce que ça n’est pas une maladie, même si trop d’hypersensibles sont encore parqués dans la case « bipolaires, dépressifs, psychologiquement instables ».
Non, l’hypersensibilité n’est pas une faiblesse. Certes, être hypersensible dénote une certaine fragilité et une vulnérabilité. Mais la grande force des hypersensibles, c’est d’allier empathie et intelligence émotionnelle, c’est-à-dire d’allier la capacité de comprendre l’autre et sa conception du monde avec la capacité à identifier et décrypter le message de ses propres émotions et de celles des autres.
Non, l’hypersensibilité n’est pas un défaut. Et toutes les moqueries et railleries n’y changeront rien. « Chochotte, douillet, hyperactif, anxieux, timide, qui exagère toujours, trop ceci ou trop cela, larmoyant, mièvre, etc… » ne sont que les qualificatifs employés par ceux auxquels ne qui n’est pas dans la norme fait peur.


 
Or un hypersensible n’est pas « dans la norme » puisqu’il ne représente que 25% de la population (selon les travaux de l’Observatoire de l’hypersensiblité, créé par le Dr en Psychologie SaverioTomasella, auteur de « À fleur de peau »). Mais savez-vous qu’il y a deux manières de dire à quelqu’un qu’il n’est pas dans la norme ? On peut lui dire : « Tu n’es pas normal », et il entendra « Je suis anormal, je suis un vilain petit canard » … ou on peut lui dire « Tu n’es pas ordinaire » afin qu’il puisse entendre « Tu es extraordinaire », et se reconnaître cygne parmi les cygnes.
Un zèbre, qu’est-ce que c’est ? C’est le terme qu’a proposé la psychologue Jeanne Siaud-Facchin (« Trop intelligent pour être heureux ? ») et que j’ai adopté pour définir le haut potentiel intellectuel (HPI), appelé parfois précocité intellectuelle ou douance ; bref un Zèbre, c’est d’abord – parce qu’il faut bien un critère objectif - un QI supérieur à 130 et « des spécificités cérébrales qui améliorent la cognition, facilitent le traitement des informations, l’apprentissage et la mémoire » (comme le résume admirablement Chloé Romengas dans « Rayures et ratures »). Cela ne concerne que 3% de la population environ.
Pour faire simple, on peut dire que la plupart des zèbres sont hypersensibles. A contrario, tous les hypersensibles ne sont pas des zèbres.
La différence entre un hypersensible zèbre et un hypersensible non-zèbre tient, je crois, dans le besoin vital (oui, j’ai bien dit vital) de sens chez le premier, ce qui induit un questionnement permanent des règles, de leur bien-fondé et de leur cohérence, mais aussi un « syndrome de l’imposteur » très fréquent.
Si je m’adresse plus particulièrement aux personnes hypersensibles et aux « zèbres qui s’ignorent », c’est parce que j’ai pu constater dans ma pratique professionnelle quotidienne qu’un certain nombre d’hypersensibles qui me consultent s’avèrent être aussi des zèbres. Dans ce cas, après avoir passé un test de QI chez un psychologue spécialisé, ils peuvent concrètement mettre du sens sur leur sensibilité amplifiée comme sur leur fonctionnement intellectuel différent, ce qui facilite l’acceptation de l’un et l’autre.
Dans tous les cas, les hypersensibles portent en eux cette compétence particulièrement recherchée aujourd’hui dans le monde du travail, une de ces soft skills convoitées par les cabinets de recrutement : l’intelligence émotionnelle. Elle est inhérente à l’hypersensibilité. Or, la bonne nouvelle, c’est que l’intelligence émotionnelle se travaille et peut croître, s’améliorer, se développer (les travaux de Christophe Haag, auteur de « La contagion émotionnelle », à ce sujet, sont particulièrement intéressants). 
 
Vignette de Et si vous aviez besoin d’un routinologue ? « Rien ne va mal, et pourtant je me sens vide … »

Et si vous aviez besoin d’un routinologue ? « Rien ne va mal, et pourtant je me sens vide … »

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
La routinologieest un concept inventé par ma sœur jumelle, Raphaëlle GIORDANO, auteure du best-seller « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » qui a interpellé plus de 3 millions de personnes dans quelques quarante pays !
C’est une forme de désenchantement, de morosité, de perte de sens qui s’installe et qui donne l’impression de « vivoter sa vie ».
Cette « routinite », beaucoup font « avec » faute de savoir vraiment comment changer.
Derrière ce vague à l’âme, se cache souvent des problématiques plus profondes qu’il n’y parait à premier abord : des questionnements identitaires, de sens ... Pas si facile de savoir vraiment qui l’on est et ce qu’on veut, aspirations souvent enfouies sous des couches épaisses de peur, et croyances erronées en tous genres. On se sent souvent bien seul dans ce cheminement, dans un épais brouillard. … En tant que coach-routinologue, j’interviens pour éclairer et jalonner ce parcours de repères, d’étapes concrètes, celles qui permettront de saisir la prochaine branche !
S’il fallait donner une analogie, je dirais que mon rôle ressemble un peu au Jiminy de Pinocchio : insuffler un état d’esprit nouveau, inspiré de la psychologie positive avec cet élan d’enthousiasme essentiel qui balaie les peurs et aide la personne à se reconnecter à elle-même et à son énergie vitale. Et c’est cela la routinologie : l’art de se réinventer.
 

 
Test : souffrez-vous de ces symptômes ?
 
- Ennui
- Morosité
- Sentiment de vide
- Impression d’inaccomplissement
- Insatisfaction
- Manque de sens
 
Si vous vous reconnaissez dans la majorité des points ci-dessus, alors vous souffrez probablement de « routinite ».
 
Le métier de routinologue existe-t-il vraiment ?
 
Claude, le personnage clé du roman de ma sœur, Raphaëlle Giordano, dit exercer le métier de routinologue. Il aide Camille à cheminer, à régler peu à peu ses difficultés et à sortir de son impasse existentielle. Mais en réalité, le métier en tant que tel n’existe pas, ni dans le livre, ni dans la réalité. Par contre, en accord avec ma sœur, cela m’a plu d’injecter dans ma pratique professionnelle l’état d’esprit de la routinologie imaginée dans le roman, c’est-à-dire une approche plus créative et expérientielle de l’accompagnement. Je suis très à cheval sur l’éthique et le professionnalisme de ma profession de coach et mon parcours de praticienne repose sur une longue expérience et un solide parcours de formation - certification de coaching, PNL, thérapie comportementaliste, gestion des personnalités complexes.

Qu’y a-t-il au cœur de la routinologie ?
Au cœur de la routinologie, il y a une profonde envie de changer ! Ne pas se contenter de vivoter son existence, reprendre les rênes de sa vie, comprendre enfin qu’on est seul responsable de son bonheur.
 

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages