Le prêt-à porter sur-mesure ou la rhétorique du vêtement pour réussir.

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
Prêter attention à son apparence n’est plus du narcissisme, c’est de la rhétorique.
ESTIME DE SOI & BONNE IMPRESSION
“Quand quelqu’un est mal habillé vous remarquez ses vêtements, mais s’il est vêtu impeccablement vous le remarquez lui.”  Coco Chanel 
Prendre soin de notre allure en dit long sur notre rapport au corps, sur nos valeurs, sur la conscience de notre singularité et sur notre légitimité. Prendre soin de son style et de son apparence à sa juste mesure est une preuve d’attention portée à l’amour de soi et à l’image de soi.
Selon le principe ACIA, l’amour de soi et l’image de soi sont deux des quatre composantes de l’estime de soi :Amour de soi / Confiance en soi / Image de soi (Vision de soi) / Acceptation de soi. 
Au-delà du principe ACIA, la beauté est selon Lise Bourbeau un des sept besoins fondamentaux du corps émotionnel (comme la créativité ou l’appartenance par exemple). C’est dans l’ordre des choses selon l’idée que le beau est une facette ornementale nécessaire à un monde bien ordonné : cosmo VS chaos – Platon.
Mohammed Taieb rappelle à ce propos que cosmologie et cosmétique ont la même étymologie grecque. Or la beauté authentique semble une nourriture émotionnelle à laquelle nous ne sommes plus vraiment éduquée. Le culte de la beauté plastique du paraître a gagné sur le culte de la beauté esthétique de l’être.
Vouloir faire bonne impression et croire que c’est ce que nous devons faire pour attirer l’attention ou obtenir un résultat, est une belle preuve de perte de repère.
La quête de la bonne impression est un joli paradoxe dont il est urgent de se sortir en ces temps où le non verbal est encore plus impactant et où tout s’accélère. 
“La première impression que l’on donne est celle qui reste.” Nicholas Boothman. 

 
Estime de soi égarée et voilà Ego qui prend le contrôle en voulant absolument être parfait, en ayant besoin d’être reconnu et valorisé. Il se donne de la contenance, de l’importance et ça le rassure. Mais est-ce que notre corps (Body) et notre état d’esprit (Spirit) sont d’accord avec ça ? Je ne suis pas sûre. 
Il est important de ne plus chercher à plaire ni à séduire. Toute intention ou tout acte de séduction est un mensonge, un artifice, un leurre. Il est temps de comprendre que tout ce qui ne sera pas aligné avec Body et Spirit aura un impact contraire à l’effet voulu. 
Il est urgent de revenir à l’Estime de soi pure et à qui nous voulons être vraiment pour impacter et faire bonne impression avec la beauté du cœur.
AUTHENTICITE & ATTRACTION
“Votre attitude influence votre aspect” Nicholas Boothman.
Prendre soin de notre façon de nous habiller c’est transmettre de façon silencieuse des informations sur notre identité, sur notre profession ou notre statut social. Un style adapté qui nous ressemble et qui est assumé est le messager de notre nature profonde.
Ce qui nous démarque quand nous passons le seuil de la porte (effet de seuil) pour un entretien, un rendez-vous client ou amoureux, c’est notre attitude. Notre posture et notre style (Estime) assurent le job, la vente ou la rencontre.
C’est quand nous sommes dans le vrai que nous sommes dans notre plein potentiel et dans notre WOW véritable. Le vêtement devient le messager de notre authenticité.
Il est le messager silencieux de notre état d’esprit (Spirit), l’ambassadeur de notre capacité à créer du lien le cœur. Notre allure est le vecteur de la communication non-verbale au même niveau que la posture (odeur-expression). Seulement ensuite vient la communication verbale avec la voix et le discours. Cf le principe des 3V d’Albert Mehrabian : Visuel (55%) Vocal (38%) Verbal (7%).
Chaque jour nous créons une image avec une intention - émission = ce que je sais de moi mais que l’autre ne perçoit pas : 3e fenêtre (cachée) de Johari. Cette intention a un impact sur les autres - perception = ce que je ne sais pas de moi que l’autre perçoit : 2e fenêtre (aveugle) de Johari. 
De cet impact naît cette fameuse première impression. Cette première impression se fait en moins de 3s. 3s qui vont avoir un impact direct sur notre entourage familial, amical, professionnel et social. 
3s qui vont provoquer inévitablement des ressentis et des jugements. Bien gérée cette première impression sera le vecteur de notre capacité à inspirer confiance, fiabilité, compétence professionnelle et plus encore.
En incarnant ce que nous sommes vraiment, notre image et notre posture sont les vecteurs parfaits de notre discours. Cette image authentique devient notre passeport pour une communication fluide et interactive aussi bien dans nos relations personnelles. Quoi de plus important que de créer du lien.
Pour que cette allure exprime ce que nous sommes vraiment, il nous faut trouver l’équilibre entre accessibilité et autorité, l’équilibre entre effets de mode et bon sens. Si chacun est libre de créer son propre style, il y a des bases incontournables à connaître.
Un professionnel de l’image personnel saura mettre en lumière notre part authentique et naturelle tout en respectant les critères d’une esthétique élégante éprouvée depuis des décennies.
Au-delà de la mode, je puise personnellement mon inspiration dans l’Histoire de l’art et du costume pour modéliser les harmonies de couleurs, des proportions et des formes largement maîtrisées.
Je ne peux qu’inviter à porter de beaux vêtements de prêt-à-porter sur mesure qui nous ressemblent pour ainsi augmentez notre pouvoir d’attraction.
Laurence Ose ton WOW
IMG 5210
LAURENCE LOCKHART,
Experte en prêt-à-porter sur mesure, Laurence Lockhart est cheffe costumière et consultante en image depuis plus de 15 ans.  Sa passion pour le costume et la rhétorique du vêtement ont donné naissance à Au-delà de la Mode OSE TON WOW. En groupe ou en individuel, Laurence forme avec passion à l’art du prêt-à-porter sur mesure et à l’art de l’estime de soi par le vêtement. Trouver son branding personnel c’est créer des opportunités professionnelles et personnelles avec succès. .
"Apprends les règles comme un pro et casse les comme un artiste". Pablo Picasso
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires