Comment apprendre rapidement et efficacement?

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
Comment apprendre rapidement et efficacement?
Bonjour. Je m’appelle Sandrine. Si vous me lisez c’est que vous faites face à un dilemme. Vous aimeriez apprendre quelque chose mais aimeriez le faire rapidement. Vous vous demandez sans doute comment faire.
J’étais comme vous. Passionnée de la langue italienne, j’ai toujours voulu l’apprendre mais j’ai eu au cours de ma vie des choses plus pressantes qui se sont présentées. Et puis un jour je me suis réveillée et j’ai décidé de changer ça. Voici comment vous pouvez vous aussi le faire.
Tout est une question de temps : oui mais combien au juste ?
Connaissez-vous la durée nécessaire pour devenir un expert dans un domaine ? Si l’on en croit Malcom Gladwell qui est l’auteur du livre “Outlier, The Story of Success”, il faut 10 000 heures de pratique dans n’importe quel domaine pour atteindre le niveau de maîtrise associé à un expert de classe mondiale. Horreur… Vous n’avez pas autant de temps à consacrer à ce que vous souhaitez apprendre.
Rassurez-vous ! Vous n’aurez pas besoin de 10 000 heures même pas de 100 heures mais de 20 heures « seulement » pour être compétent dans le domaine que vous avez choisi d’apprendre. Je tiens ce chiffre de Josh Kaufman. Cet américain est l’écrivain de nombreux bestsellers, conférencier de rang mondial et auteur du Personal MBA.  Plus largement, Kaufman indique que ces 20 heures sont applicables à tout type de sujet : de la musique, à la couture, la danse, la cuisine en passant par les langues étrangères.

Voici donc la durée cible que vous pouvez vous fixer afin d’apprendre rapidement et efficacement ce que vous cherchez à apprendre. Mais ce n’est pas tout. Apprendre c’est bien mais le faire efficacement et rapidement demande une stratégie. Voyons cette dernière, voulez-vous ?
Pourquoi est-ce important pour vous d’apprendre ceci ?
Vous êtes-vous déjà posé la question suivante ?
Que vous désiriez apprendre le piano, le coréen ou le tir à l’arc n’a pas d’importance en soi. Le plus important est pourquoi vous souhaitez le faire ?  Est-ce un rêve que vous avez depuis votre enfance ? Est-ce quelque chose qui vous permettra d’obtenir une promotion ? Ou est-ce une faculté qui vous permettra de vous libérer plus de temps pour faire autre chose comme voir des amis ou aller pêcher avec vos enfants ?
Tout apprentissage n’est fructueux que s’il est motivé par une impulsion qui vous anime assez pour y mettre votre énergie et votre concentration. Si vous ne ressentez pas assez le désir d’apprendre ce que vous souhaitez apprendre, cela ne marchera pas.
N’hésitez pas à écrire sur une feuille de papier pourquoi vous voulez apprendre ceci ou cela et à l’accrocher quelque part chez vous. Cela vous aidera car apprendre est un marathon. Votre motivation doit être maximale. 

Quelques ressources de bonne qualité valent mieux qu’une bibliothèque
Au début de votre apprentissage vous serez sans doute plein d’entrain. Désireux ou désireuse de tout savoir, vous achèterez peut-être de très nombreux ouvrages sur le domaine ou dévaliserez la bibliothèque de votre quartier des livres sur le sujet…
Si je ne peux bannir tel enthousiasme (car je l’ai moi-même vécue), j’aimerais vous donner un conseil d’amie. Les ressources sont en effet nécessaires pour apprendre un sujet. Cependant trop de livres tueront votre motivation. Il vaut mieux que vous commenciez avec un ou deux livres de référence plutôt qu’une dizaine. Ceci pour deux raisons majeures :
•  Moins de ressources vous permettront de les étudier de façon plus profonde. Vous aurez ainsi le sentiment d’avancer concrètement.
•  Trop de ressources vous paralyseront car vous vous sentirez perdu. Par où commencer quand on a 15 ouvrages sur la permaculture ?
Je vous conseille donc pour apprendre rapidement de choisir un petit nombre d’ouvrages en effectuant des recherches sur internet. Les meilleures ressources sont les mieux notées et leurs lecteurs en parlent sur les différentes plateformes de vente en ligne.

Apprendre est un merveilleux challenge. Savourez chaque étape car chacune est belle. 
MV5BYjljMTM0ZmEtMjkxYy00ZDdmLTgxNTUtYTk5NzBjMzUwNjU1XkEyXkFqcGdeQXVyMTE5MjkyMjU2 V1 UY1200 CR8506301200 AL
  Sandrine Isenbart ,
Passionnée d’Italie depuis toujours, Sandrine a créé le blog Plaisir d’apprendre l’italien pour pouvoir partager son amour de la langue au travers de leçons et articles sur des thèmes comme la cuisine ou la culture italienne. 
« Tout ce que vous avez toujours voulu
se trouve de l’autre côté de la peur.» Nelson Mandela
  
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires