Blog

Vignette de Comment augmenter votre niveau d’énergie?

Comment augmenter votre niveau d’énergie?

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
Ce que je vais vous présenter maintenant va vous permettre de  vous apporter :
-une injection immédiate d'énergie,
-réduit la somnolence,
-améliore vos fonctions cognitive de 40 à 100%,
-passer à la vitesse maximale,
-augmente votre rythme d’apprentissage,
-augmente vos capacité à retenir  un maximum d’informations de tout genre.
-augmente vos compétences motrice.
Je vais parler  ici d’un procédé agréable  et gratuit, qui vous apportera tout ce que je  viens d’évoquer. Je vais parler ici du Power Nap  ou la Sieste Energétique. 
D’un point de vu technique, cette sieste énergétique est un sommeil tellement court que vous n’avez pas le temps d’entrer dans la phase de sommeil profond.
Et comme a montré une étude scientifique, même par ce court laps de temps, cela apporte d’énormes avantages.
  En ce qui concerne la mise en place  de cette sieste énergétique,c’est très simple : -Vous vous installez dans une position agréable pour dormir,
-Vous réglez votre réveil ou chronomètre ,
-Vous vous endormez

 Une étude intéressante fut menée par les américains Brooks A., Lack L., en 2006. Cette étude mesurait différentes durées de siestes par rapport à leur apports énergétiques.
Les scientifiques ont donc fait faire plusieurs siestes à leur participants pour ensuite les tester sur différents sujets :  leur mémoire courte, leurs réflexes, leur capacité à retenir des informations, etc…..
Il y avait au total 4 groupes de participants.
Un groupe faisait une sieste de 5min,  un autre groupe avec une sieste de 10min, puis un troisiemegroupe avec une sieste de 20min, enfin un quatrième groupe avec sieste de 30min.
Il s’avère que même une petite sieste de 5min augmentait les résultats durant ces expériences citées.
Les scientifiques ont surtout constaté que c’est la sieste de 10minutes qui est la plus régénératrice ,aussitôt après leur réveille, les participants de cette sieste de 10min  ont eu les meilleurs résultats de ces 4 groupes confondus. A peine réveillés, ils étaient testé sur leur mémoire, réactivité et autres tests cognitifs, et de suite ils étaient capables d’avoir les meilleurs scores. Et le plus intéressant, c’est que cette forte concentration avait une durée de 155min .
Et pour les participants qui avaient fait une plus grosse sieste; entre 20 et 30min, eux aussi avaient de bons résultats, mais nécessitaient de plus  de temps à leur réveil pour se concentrer, ils devaient attendre jusqu’à 40min afin d’être bien réveille pour commencer les expériences cognitives.

En ce qui concerne votre endormissement pour cette sieste, il est conseille de vous couvrir les yeux d’une serviette de toilette ou d’un masque spécial .
Ensuite, mettez une musique relaxante , aux bruits de nature,des oiseaux qui chantent, la mer et le bruit des vagues. Je vous conseille l'application pour téléphone ,qui s'appelle Sleepsounds. 
Et voila ,vous êtes prêt pour vous endormir, prêt pour oublier un temps les soucis d’argents, les soucis professionnels ,même si vous avez une affaire en cours ,vous verrez qu’au réveil les choses vous paraîtront plus évidentes.
Sivous n’arrivez pas à vous endormir, couvrez-vous d’un plaid et  essayez de vous détendre ; imaginer une vague de sable chaud vous couvrir le corps,comme si quelqu’un vous recouvrait de ce sable chaud. Concentrez-vous sur la musique relaxante que vous écoutez.  Imaginez cette scène, ça vous aidera beaucoup à trouver le sommeil, essayez vraiment et vous verrez.
Rappelez-vous que même si vous n’arrivez pas à dormir, il vous suffit de fermer les yeux, allongez-vous, pendant ces 10min, ceci est également très bénéfique pour votre corps ainsi que pour votre cerveau. Il faut vraiment que cette sieste soit réalisée de manière régulière, que vous en fassiez une routine .
Dès que vous commencerez à le faire régulièrement, vous verrez ces changements en vous : augmentation de votre niveau d’énergie, vous serez moins fatigué dans la journée et jusqu’au soir, vous augmenterez vos capacités intellectuelles.



Vignette de Comment utiliser un message subliminal pour son usage personnel?

Comment utiliser un message subliminal pour son usage personnel?

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
Un message subliminal est caché , il est tellement bien caché que nous n’avons pas conscience qu’il est bel et bien là en nous. Nous n’en n’avons pas conscience, et en voilà tout le problème. 
Or, il nous est impossible de comprendre une seconde fois ce que l’on a déjà compris.
Comme il  nous est impossible de remarquer encore, quelque chose que notre cerveau a déjà remarqué et intégré une première fois.
Une étude a été réalisée aux Etats-Unis, par North A.C., Hargreaves D.J.,& Mekendrick J., 1999, qui s’intitule “The influence of in-store music on wine selections”. Journal of Applied Psychology.
Pour les besoins de cette étude, les participants étaient les clients d’un magasin, et cette étude était  réalisée au sein d’une grande enseigne commerciale.
Tout au long de la journée, les clients du magasin étaient exposés à une musique bien spécifique à  certains moments. Les jours où les chercheurs mettaient de la musique française, les ventes de vins français étaient bien supérieures à la normale.  Et les chercheurs ont également constatés que les jours où le magasin diffusait de la musique allemande, les clients achetaient surtout du vin allemand. 
 
Alors comment expliquer ceci? 

Les chercheurs évoquent  un effet d’amorçage.  
La musique française que les clients entendaient en arrière plan, les a sensibilisés à tout ce qui était français. Il ne s’agissait pas de quelque chose de caché, cette musique tout le monde l’entendait. Mais attention, les chansons françaises n'étaient diffusées qu’à certains moment de la journée, elles n’étaient pas diffusées de manière continue.
Et il s’avère que lorsque les clients entendaient une chanson française, ils se dirigeaient vers le rayon des vins français.
Ils étaient pleinement conscients d’entendre cette musique, mais leur inconscient les guidait à se rapprocher des produits français. En voilà, une étude intéressante….
Vous avez certainement déjà entendu une musique qui vous plaisait, vous étiez conscient de  l'écouter, puis après quelques temps, l’air de cette même musique vous revenait en tête, il en était  même impossible de vous en débarrasser.  
Et il est possible que cette musique vous mettait de bonne humeur, même si vous faisiez autre chose, cette musique était toujours présente en vous. 
Maintenant, je vous suggère d’utiliser régulièrement ceci dans votre quotidien!
Il vous suffit de choisir dans quel climat vous souhaitez évoluer, et ensuite, choisissez la musique adéquate.
Mais attention, il faut bien choisir . Par exemple, si vous voulez étudier un texte, choisissez une musique sans parole, car écouter une musique avec paroles, ralentira la lecture ainsi que la compréhension de votre texte.
En résumé, si vous avez besoin de courage dans la réalisation d’une tâche ou  besoin de renforcer votre confiance en vous pour une prise de décision, ou encore rédiger un texte important;    il vous suffit de vous remémorer une chanson qui vous tient à cœur, une chanson grâce à laquelle vous vous sentez plus fort. Ecoutez-la.
 
Je vous conseille de trouver deux morceaux : une chanson avec paroles et une chanson uniquement instrumentale.
Et c’est justement la chanson  instrumentale que vous pourrez utiliser dans les situations où vous avez besoin de confiance en vous. L'intérêt n’est pas de se concentrer sur cette musique, il suffit simplement de l'écouter tout en faisant autre chose, de sorte de l’oublier.  Si vous voulez utiliser la musique comme moyen de motivation, il vous suffit de trouver LA chanson qui fait le plus d’effet sur votre humeur.



Vignette de Cette habitude qui dérange… Mais bonne pour la santé!

Cette habitude qui dérange… Mais bonne pour la santé!

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
Vous avez surement déjà rencontré une personne qui a des petites habitudes, ou des tics, du genre se balancer sur sa chaise, tapoter son stylo sur la table, se gratter la tête, etc…. , et tous ces petits gestes en général, vous irritent.
Ces personnes, vous les rencontrez à l’école, aux études, dans des open space, au bureau, bref; là où justement il faut rester assis et  concentré.
Alors, je vous pose une question: ces petits gestes sont-ils uniquement des pièges pour énerver tout le monde autour de vous?  Et la réponse est non!
Des études ont montré que ces petites habitudes ont mêmes des effets positifs sur la santé de celui qui les pratiques.
Une étude très intéressante menée par Levine J.A, Schleusner S.J, Jensen M.D, (2000), The American Journal of Clinical Nutrition. 
Lors de cette étude, les chercheurs  ont découvert que le fait de jouer avec son stylo, jouer avec son bouton de chemise, ou encore taper son pied sur le sol de manière répétée, tout ceci en fait contribue à éliminer 350 calories de notre corps.
Et dans les cas où ces gestes sont vraiment répétés intensément, le corps peut brûler jusqu’à 800 calories!
Ca vous paraît beaucoup?? bien sure que oui! 
Juste pour vous donner une idée, on brûle environ 370 calories pendant un entraînement de 30 min d’aérobic. Et prenons  l’exemple de quelqu’un qui a cette habitude du “tic” de la jambe qui tremble. Vous savez, quand une personne assise et ne cesse de secouer sa jambe…. Et bien justement ce geste là, s’il est répété tout au long de la journée, contribue à éliminer les calories.
Pour une séance d’aérobic, il faut se rendre à la salle de sport, se changer, puis après la séance il faute de doucher, se changer à nouveau...alors que de réaliser ces petits gestes, c’est brûler des calories tout en travaillant, et c’est gratuit!
Et savez-vous comment faire pour ne plus agacer les autres lorsque vous réaliser ces petits gestes? 
 Je vous confirme qu’il est très difficile , même impossible de complètement les rayer de votre quotidien. Mais, il est possible de les modifier….
Si vous avez cette habitude de tapoter votre main ou votre stylo sur la table ; et bien tapoter sur votre cuisse ou votre genoux.
Si votre habitude est de tapoter votre pied sur le sol, achetez des chaussures à semelles en caoutchouc, afin que cela ne fasse plus de bruit.
Et il n’y a pas que les gestes sonores qui déranges. 
Si votre habitude est de mettre votre tête en mouvement, de hocher la tête, et bien maintenant bouger votre pied à la place. Cela sera plus discret.
Si votre habitude est de promener vos doigts sur la table, et bien maintenant faites-le sur le dessous de table.
Ces petits gestes visibles sont assez agaçants car déconcentrent les personnes autour de vous. Leurs regards se focalisent sur vous et leur attention aussi ! De ce fait, ils perdent le fil de la conversation .

Vignette de Comment apprendre efficacement  et sans effort avec la méthode CIMENT

Comment apprendre efficacement et sans effort avec la méthode CIMENT

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
- C : Connaitre votre profil VAK (Visuel, Auditif, Kinesthésique)  
Analyser les mots que vous employez le plus souvent dans votre communication pour connaître votre profil dominant. Par exemple : pour les profils « visuel » « Je voies que… », pour les profils « auditif » « J’entends que… », pour les profils « kinesthésique » « Je sens que… ». Il faut s’écouter.

- I : Identifier vos croyances limitantes sur l'apprentissage
Vos croyances proviennent à plus de 90% de votre environnement extérieur, c’est à dire ce que l’on vous a dit. Il ne faut pas rester bloqué. Par exemple : « J’aimerai bien me lancer sur internet mais je ne suis pas bon en technique ». Pour chaque croyance demandez-vous qu’est-ce que cela représente pour vous de faire telle ou telle action. Il y a très souvent des peurs derrière (échec, réussite…)
 
- M : Mesurer votre niveau de compréhension
Il y a forcément des situations ou des problématiques que vous appréhender mieux ou encore moins bien. Pour les choses que vous comprenez moins bien, identifiez le point de blocage. Exemple : vous avez identifié que votre niveau de compréhension des maths est de 1/10 alors comment je le fais passer de 1 à 3. Quand j’y suis arrivée, j’essaye de passer à 5. Il faut le faire étape par étape.

- E : Évaluer vos capacités et les points à améliorer
Qu’est-ce que j’ai fait de bien ? Pourquoi ? Analysez à quel moment vous arriver à apprendre et reproduisez le processus. Peut-être par exemple que vous pouvez utiliser le jeu. Rendre le contenu à apprendre ludique, le remanier à votre sauce pour mieux l’appréhender et le retenir.

- N : Noter vos avancées et vous féliciter des petites actions
C’est important de prendre conscience de vos avancées. Les petits pas que vous faites même si vous passer de 2/10 à 3/10 ne minimiser pas au contraire, fêtez votre réussite ! Votre objectif la prochaine fois sera d’atteindre 4/10 pas 10 d’un seul coup.

- T : Trouver du sens en permanence lors de votre apprentissage
Un des problèmes dans l’apprentissage est de trouver du sens. Mettez un contexte global ou un objectif qui vous parle. Pour cela, il faut vous inclure dans l’apprentissage, vous positionner en tant qu’acteur. Réorganisez vos idées, pour cela je vous conseille le mindmapping, 

Morgane Février,
J’ai deux passions dans la vie : L’HUMAIN ET LA TECHNOLOGIE !
Elle accompagne les entrepreneurs à créer un business rentable qui leur ressemble grâce à des programmes en ligne et en présentiel. Elle est également créatrice d'événement et animatrice du Podcast de l’entrepreneur.
 
Vignette de Le Sketchnoting : un outil formidable  pour développer votre mémoire !

Le Sketchnoting : un outil formidable pour développer votre mémoire !

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
Qu’est-ce que le sketchnoting ?
Le sketchnoting est une technique de prise de notes mêlant des éléments visuels (des petits dessins, des pictos) et du texte, qui se pratique sur papier mais aussi sur tablette. 
A la base c’est une pratique individuelle mais les sketchnoteurs partagent souvent leurs réalisations. Dit comme ça, cela paraît simple, voire simpliste. Pourtant, l’intérêt du sketchnoting est qu’il apporte à notre cerveau une nourriture qu’il adore : les images !
Ce n’est pas le seul atout de cette pratique. Vous pensez être plutôt auditif ? Kinesthésique ? Visuel ?
Le sketchnoting convient à tous, car lorsqu’on sketchnote, on active différentes zones de notre cerveau : pour écouter attentivement le propos d’une conférence et filtrer les informations pour ne laisser que l’important, pour se mettre en mouvement pour sketchnoter et enfin pour créer des visuels en illustrant le propos.
Notez également que l’on sait aujourd’hui qu’on n’apprend jamais si bien que lorsqu’on y prend du plaisir…or, même sur un propos barbant, réaliser une sketchnote est très plaisant ! C’est toujours plus sympa de relire une sketchnote que des notes au kilomètre prises sur un vieux bloc notes !



Une expérience a prouvé que lorsque vous gribouillez simplement dans la marge de votre carnet de notes, votre taux de mémorisation augmente déjà de 29% ! Et on parle là du simple fait de crayonner pendant une conversation téléphonique ou une réunion par exemple ! Imaginez le pouvoir d’une planche structurée, esthétique que vous prenez plaisir à relire !
Comment s’y mettre ?
La plupart des sketchnoteurs débutants s’imaginent que la principale difficulté réside dans le fait de devoir dessiner…Or, ils ont arrêté de dessiner, au mieux, en CM2…
La vérité ? C’est un faux problème ! Car il n’est absolument pas nécessaire de savoir dessiner pour sketchnoter. Il vous suffit de faire quelques pictos simples mais signifiants (c’est important) pour que la méthode fonctionne !
A partir de formes simples (carré, rond, triangle, ligne et point) vous pouvez réaliser des pictos adaptés.
Commencez ainsi : en réalisant, dans la marge ou au cœur de vos notes classiques, des petits pictogrammes en rapport avec le propos.

Je vous donne deux exemples simples :
Un risque pour un projet en cours ? Dessinez une bombe ou l’aileron d’un requin.
Il est question d’idées que vous devez développer ? Dessinez une ampoule.
Vous voyez, ce n’est pas très compliqué !
J’ai hâte de voir vos premiers essais, n’hésitez pas à les partager sur mon groupe Facebook : « Sketchnotes Facile Groupe public » !
A vous de jouer !
REFERENCES:
Mon ouvrage Sketchnote Time

Vignette de 3 points rapides pour comprendre  l’Intelligence Émotionnelle (IE)

3 points rapides pour comprendre l’Intelligence Émotionnelle (IE)

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
Le World Economic Forum a dévoilé récemment que l’IE faisait partie du top 10 des compétences à acquérir en 2020.
Cette compétence difficile nous demande d’aller au-delà de nos habitudes.
Voici 3 points rapides pour mieux comprendre l’IE:
1 - On ne nous a rien appris
L’intelligence émotionnelle peut se définir comme la faculté de comprendre nos émotions ainsi que celles des autres.
Mais on ne nous a rien appris sur ce point à l’école !
La seule expérience que nous avons de l’intelligence émotionnelle est celle que nous avons modélisée inconsciemment avec notre entourage quand nous étions enfant.
Hors l’IE a un impact très important dans nos vies comme nous le rappelle Maya Angelou : « J'ai appris que les gens oublieront ce que tu as dit, ils oublieront ce que tu as fait, mais ils n'oublieront jamais ce que tu leur as fait ressentir. » 
Alors pourquoi ne pas apprendre maintenant à mieux apprivoiser nos émotions ?

2- les émotions ce n’est pas si compliqué
Nous utilisons des centaines de mots différents pour décrire nos émotions.
Nous savons maintenant grâce à une étude de l’université de Glasgow en 2014 qu’il n’y a en fait que 4 émotions de bases : 
La joie
La peur
La tristesse 
La colère

Pour ma part j’en ajoute une 5ème : l’amour avec un grand A.
C’est pourquoi il suffit d’identifier ces 5 émotions de bases pour comprendre et connaître son comportement émotionnel ? C’est le 1er pas du développement de son IE. 

3- l’intelligence émotionnelle est plus importante que le QI
La science cognitive démontre aujourd’hui que 75% de l’intelligence humaine est une intelligence émotionnelle. 
Les 25% restant étant l’intellect : le fameux QI. 
Il est aujourd’hui démontré que la réussite d’une personne s’explique beaucoup plus par son intelligence émotionnelle que par son intellect. 
La bonne nouvelle est que contrairement au QI qui semblait figé, l’intelligence émotionnelle s’apprend et on peut donc s’améliorer à tout instant de notre vie. 

4- Développer son IE cela s’apprend

Voici les 5 apprentissages pour développer son IE :

1/ identifier vos émotions 
2/ comprendre vos émotions
3/ exprimer vos émotions 
4/ gérer vos émotions
5/ utiliser vos émotions


Voici les 3 questions à vous poser la prochaine fois où vous vous trouverez dans une situation difficile : 

Est-ce que je veux dire, a besoin d’être nommé à voix haute ? 

Est-ce que cela a besoin d’être nommé par moi ?

Est-ce que cela a besoin d’être nommé par moi maintenant ? 
Vignette de Comptez sur vos doigts!

Comptez sur vos doigts!

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
Les enfants qui compteraient sur leurs doigts seraient ceux qui n’arriveraient pas à compter de tête et donc ceux qui rencontreraient le plus de difficultés. Or les études psychologiques et neuroscientifiques démontrent aujourd’hui que les élèves apprennent plus facilement les mathématiques lorsque le corps participe à cet apprentissage.
Comme le dit, Stella Baruck, chercheuse française en enseignement des mathématiques : « Pourquoi comptons-nous en base dix ? Parce que nous avons 10 doigts. Nous disposons donc d’un formidable outil pour fonder notre numération. Il faudrait choisir de nous en passer ? »
Il faudrait choisir de nous en passer ? »
Nous disposons tous en effet de cet outil qui nous permet d’appréhender les chiffres et les nombres mais certains enfants ne savent pas ou n’osent pas l’utiliser. Selon les recherches des professeures en psychologie Catherine Thévenot et Justine Dupont-Boime, ce sont les enfants les plus efficaces cognitivement qui utilisent le plus leurs doigts. Ils s’en servent pour réaliser des additions simples et cela leur permet d’avoir de meilleures performances. Plus ils utiliseront cette stratégie, plus vite ils pourront s’en passer pour passer au niveau mental.
Par conséquent, leurs recherches suggèrent d’encourager l’enseignement explicite du comptage des doigts pendant les premières années de scolarité.
La professeure en sciences de l’éducation mathématique à l’Université de Stanford (Californie), Jo Boaler, affirme également qu’il faut compter sur ses doigts. Elle encourage également ses étudiants à favoriser les approches visuelles.
Le rôle essentiel du visuel est de plus en plus mis en avant pour son impact sur la mémorisation : on peut illustrer, dessiner, utiliser des couleurs pour apprendre un cours ou pour retenir l’orthographe d’un mot en lui associant une image par exemple.  Pour Jo Baeler, en mathématiques également, il faut encourager les élèves à réaliser des schémas, à utiliser des couleurs, à gribouiller des figures.  
Développer cette faculté de visualisation est essentielle pour comprendre les concepts mathématiques. Elle rappelle que Thomas Edison et Albert Einstein avaient une très forte intelligence visuelle (intelligence qui fut méprisée tout au long de leur scolarité).
Travaillant avec de nombreux collégiens et lycéens, je suis souvent surprise par leur faible utilisation de feuilles de brouillon. Gribouiller ses notes, faire un croquis, traduire en dessin le « problème » permet de mieux comprendre et de penser en profondeur.
L’importance du corps pour apprendre ET pour enseigner est également démontrée par des chercheurs en sciences cognitives. Ils ont étudié l’influence des gestes sur la compréhension des concepts mathématiques. Les résultats des élèves sont meilleurs lorsque les professeurs utilisent une gestuelle appropriée pour souligner leurs explications.
Ainsi, en mathématiques également, matière souvent perçue comme difficile et réservée à certains esprits, les recherches et les pratiques montrent qu’on ne peut dissocier le corps et l’esprit. Plus on fait interagir le corps avec le cerveau, plus l’apprentissage sera facilité et efficace.
 

 
Vignette de Comment apprendre quand on est  convaincu qu’on n’y arrivera pas ?

Comment apprendre quand on est convaincu qu’on n’y arrivera pas ?

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
Vous connaissez cette angoisse qui monte sournoisement dès que vous sortez de votre zone de confort ? Quand vous voudriez bien vous lancer dans une grande aventure insolite comme devenir champion de monde de mindmapping ? ou faire une formation ou vous reconvertir professionnellement ? Vous entendez résonner au fond de vous cette petite voix qui vous susurre que vous n’y arriverez pas, que vous n’avez jamais vraiment été doué à l’école ou que c’est loin tout ça et que là, franchement, vous n’êtes pas à la hauteur. Et si on s’en débarrasser ?
 
Etape 1 : accepter cette petite voix dévalorisante
Une chose est certaine, si vous entrez en lutte avec vous-même, vous n’apprendrez rien du tout ! Votre cerveau a une dose limitée de masochisme et s’il sent qu’il va souffrir, qu’il va devoir fournir des efforts pour échouer, il ne sera pas du tout motivé pour s’ouvrir à l’apprentissage.
Alors, d’abord, on accepte cette petite voix pessimiste. C’est nécessaire. Elle provient de notre centre limbique qui gère nos peurs et nous rappellent que le plus important c’est de survivre.
Dites-lui que vous avez compris sa peur et que vous la remerciez. Que vous faîtes votre choix en pleine conscience.

Etape 2 : se fixer un objectif SMART
Si vous décidez de vous reconvertir dans la naturopathie par exemple, vous risquez de paniquer face à la somme des connaissances à acquérir. Allez-y pas à pas et fixez-vous de petits objectifs, les uns après les autres.
Par exemple, le premier pourrait être de savoir définir la naturopathie avec toutes ses disciplines. C’est un objectif dit SMART : Spécifique Mesurable Atteignable (on peut dire attractif aussi 😊 ) réaliste et temporel.
 Formulez ainsi votre objectif : je choisis d’apprendre à savoir expliquer concrètement toutes les disciplines liées à la naturopathie en 1 semaine. Tout y est !


Etape 3 : éclatez-vous !
La première source d’apprentissage c’est le jeu ! Alors soyez créatif, mettez-vous où vous le souhaitez, parterre sur des coussins, dans un bureau épuré, à la table de votre cuisine et apprenez en jouant. Une astuce qui fonctionne bien est de se faire des fiches comme pour les quiz télévisés : au recto la question / au verso la réponse. Récompensez-vous dès que vous réussissez ! le must c’est d’apprendre à plusieurs !
Claire Stride,
 Je suis consultante, et formée en neurosciences. Spécialiste de l'apprendre à apprendre, permet à chacun de se dépasser et de monter en compétences sans limite! Je suis également experte auprès des profils neuro-atypiques : troubles dys, haut potentiel, spectre de l’autisme, TDAH, etc. 

Vignette de Les intelligences multiples

Les intelligences multiples

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
On pense qu’il n’existe qu’une seule forme d’intelligence, et pire… on pense que chaque individu naît plutôt intelligent ou plutôt …… pas intelligent !
D’après cette croyance, chaque individu se verrait doté d’une intelligence unique et générale.  
Et cette intelligence, on pourrait la mesurer à partir d’un outil que nous connaissons tous : le test mondialement connu mesurant notre Quotient Intellectuel (QI) 
Ce test de QI sert à classer les individus : les intellos d’un côté et les moins intellos de l’autre.
Et c’est grâce à Howard Garner que tout va évoluer…..

Howard Garner a chamboulé toutes les idées reçues concernant les test QI, en affirmant qu’il n’existe pas qu’une seule forme d’intelligence (concrètement l’intelligence logico-mathématique révélée par test QI).
Par la suite, il y eu d’autres tests développés pour étudier les autres intelligences qui pourraient exister chez les uns ou chez les autres.
Bref, c’est le début d’une nouvelle perception :  être intelligent ce n’est pas seulement être bon avec les chiffres ! 
C’est d’après ses observations, que le professeur Garner a commencer à chercher quelles étaient les différentes compétences utiles à l’homme et à la société.
Après de longues recherches, il finit par identifier 9 types d’intelligences.
Ainsi, naît le concept d’intelligences multiples.

Alors, qu’elles sont ces intelligences?
Intelligence verbo linguistique  : intelligence des mots.
Intelligence logico mathématique : intelligence liée à la logique.
Intelligence visio spatiale : intelligence de l’espace, des formes, de l’esthétique.
Intelligence musico rythmique : intelligence de la musique, des sons et des rythmes.
Intelligence kinesthésique corporelle : intelligence du corps et des sensations.
Intelligence intrapersonnelle : intelligence d’introspection, le tourné vers soi.
Intelligence interpersonnelle :
 intelligence de l’ouverture aux autres, le relationnel.
Intelligence existentielle : les questionnements qu’on peut avoir sur soi, sur le monde en général.
Intelligence naturaliste : intelligence tournée vers la nature, l’environnement.

Selon Howard Gardner tout le monde est doté de ses formes d’intelligence, et chacun d’entre nous les a développé différemment  en fonction de son parcours de vie et de son environnement.
Alors, ce n’est pas la taille du cerveau qui compte, mais la façon dont on s’en sert.

Tout le monde est donc intelligent, à sa façon!
Tous différent, et bien plus intelligent à plusieurs.
Vignette de  La Matrice d’Eisenhower :  comment organiser son temps  comme les meilleurs

 La Matrice d’Eisenhower : comment organiser son temps comme les meilleurs

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
Connaissez-vous la Matrice d’Eisenhower ?
Il s’agit d’un outil de gestion du temps qui a pour but de vous aider à prioriser vos tâches.
Lorsque vous travaillez, vous avez 4 types de tâches :
Urgentes / importantes
Urgentes / non-importantes
Non-urgentes / importantes
Non-urgentes / non-importantes.
 
Lorsqu’une situation se présente à vous, vous devez rapidement la classer dans un des 4 cadrans.
Selon la tâche, vous allez répondre différemment.




 
Si la tâche est :
urgente et importante :
ex : sortir d’une maison en feu, rendre un dossier important pour aujourd’hui, , passer son examen ou son concours qui a lieu maintenant, etc.
Vous n’avez pas le choix, ce type de tâche est à traiter immédiatement. Attention cependant, tout ce qui rentre dans ce cadre n’est pas forcément « urgent-important » !

Non-urgente, mais importante :
ex : Vous former, lire un livre important, planifier votre agenda pour le mois prochain, prévoir un événement important pour votre carrière à long terme, réviser pour votre examen dans quelques mois, etc.
Elles devraient être votre priorité absolue parce qu’elles sont les plus importantes pour votre bien-être et évolution. 
Elles doivent être planifiées et vous devriez leur accorder du temps.
Bien souvent, par manque de temps, les gens ont le réflexe de les remettre à plus tard et elles finissent par ne jamais être traitées.
A vous de trouver de la place dans votre emploi du temps!

Non-importante et urgente
ex : quelqu’un débarque dans votre bureau pour vous parler de quelque chose d’importance moyenne. Une sollicitation de votre smartphone, une réunion de dernière minute sans ordre du jour, etc.
La difficulté consiste à identifier ces tâches à l’avance pour ne pas les confondre avec les tâches urgentes et importantes. Beaucoup font la confusion. Cela leur donne l’impression que tout est important.
Posez-vous la question : est-ce que cette tâche me concerne directement et est importante pour moi ?

La réponse doit être un OUI fort et indiscutable, sinon, il s’agit d’une tâche non-importante.
Que faut-il faire ?
Les déléguer au maximum dans la mesure du possible ! 

Non importantes et non-urgente
ex : les commérages autour de la machine à café, les futilités, errer sur les réseaux sociaux sans but, etc.
Ces tâches vous coûteront du temps, de l’argent et de l’énergie. Vous devrez donc les identifier et les éliminer au plus vite.
La matrice Eisenhower est très connue dans certains milieux du management, mais elle reste trop peu exploitée et mise en application.
N’hésitez plus !

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages