Cette habitude qui dérange… Mais bonne pour la santé!

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
Vous a-t-on déjà dit : « arrête de te balancer sur ta chaise »? 
Vous avez surement déjà rencontré une personne qui a des petites habitudes, ou des tics, du genre se balancer sur sa chaise, tapoter son stylo sur la table, se gratter la tête, etc…. , et tous ces petits gestes en général, vous irritent.
Ces personnes, vous les rencontrez à l’école, aux études, dans des open space, au bureau, bref; là où justement il faut rester assis et  concentré.
Alors, je vous pose une question: ces petits gestes sont-ils uniquement des pièges pour énerver tout le monde autour de vous?  Et la réponse est non!
Des études ont montré que ces petites habitudes ont mêmes des effets positifs sur la santé de celui qui les pratiques.
Une étude très intéressante menée par Levine J.A, Schleusner S.J, Jensen M.D, (2000), The American Journal of Clinical Nutrition. 
Lors de cette étude, les chercheurs  ont découvert que le fait de jouer avec son stylo, jouer avec son bouton de chemise, ou encore taper son pied sur le sol de manière répétée, tout ceci en fait contribue à éliminer 350 calories de notre corps.
Et dans les cas où ces gestes sont vraiment répétés intensément, le corps peut brûler jusqu’à 800 calories!
Ca vous paraît beaucoup?? bien sure que oui! 
Juste pour vous donner une idée, on brûle environ 370 calories pendant un entraînement de 30 min d’aérobic. Et prenons  l’exemple de quelqu’un qui a cette habitude du “tic” de la jambe qui tremble. Vous savez, quand une personne assise et ne cesse de secouer sa jambe…. Et bien justement ce geste là, s’il est répété tout au long de la journée, contribue à éliminer les calories.
Pour une séance d’aérobic, il faut se rendre à la salle de sport, se changer, puis après la séance il faute de doucher, se changer à nouveau...alors que de réaliser ces petits gestes, c’est brûler des calories tout en travaillant, et c’est gratuit!
Et savez-vous comment faire pour ne plus agacer les autres lorsque vous réaliser ces petits gestes? 
 Je vous confirme qu’il est très difficile , même impossible de complètement les rayer de votre quotidien. Mais, il est possible de les modifier….
Si vous avez cette habitude de tapoter votre main ou votre stylo sur la table ; et bien tapoter sur votre cuisse ou votre genoux.
Si votre habitude est de tapoter votre pied sur le sol, achetez des chaussures à semelles en caoutchouc, afin que cela ne fasse plus de bruit.
Et il n’y a pas que les gestes sonores qui déranges. 
Si votre habitude est de mettre votre tête en mouvement, de hocher la tête, et bien maintenant bouger votre pied à la place. Cela sera plus discret.
Si votre habitude est de promener vos doigts sur la table, et bien maintenant faites-le sur le dessous de table.
Ces petits gestes visibles sont assez agaçants car déconcentrent les personnes autour de vous. Leurs regards se focalisent sur vous et leur attention aussi ! De ce fait, ils perdent le fil de la conversation .

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires