Comment apprendre efficacement et sans effort avec la méthode CIMENT

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
Pour apprendre, il faut se comprendre, ayant eu moi-même des difficultés d’apprentissage, je vous partage une méthodologie que j’ai créé: la méthode CIMENT.
 
- C : Connaitre votre profil VAK (Visuel, Auditif, Kinesthésique)  
Analyser les mots que vous employez le plus souvent dans votre communication pour connaître votre profil dominant. Par exemple : pour les profils « visuel » « Je voies que… », pour les profils « auditif » « J’entends que… », pour les profils « kinesthésique » « Je sens que… ». Il faut s’écouter.

- I : Identifier vos croyances limitantes sur l'apprentissage
Vos croyances proviennent à plus de 90% de votre environnement extérieur, c’est à dire ce que l’on vous a dit. Il ne faut pas rester bloqué. Par exemple : « J’aimerai bien me lancer sur internet mais je ne suis pas bon en technique ». Pour chaque croyance demandez-vous qu’est-ce que cela représente pour vous de faire telle ou telle action. Il y a très souvent des peurs derrière (échec, réussite…)
 
- M : Mesurer votre niveau de compréhension
Il y a forcément des situations ou des problématiques que vous appréhender mieux ou encore moins bien. Pour les choses que vous comprenez moins bien, identifiez le point de blocage. Exemple : vous avez identifié que votre niveau de compréhension des maths est de 1/10 alors comment je le fais passer de 1 à 3. Quand j’y suis arrivée, j’essaye de passer à 5. Il faut le faire étape par étape.

- E : Évaluer vos capacités et les points à améliorer
Qu’est-ce que j’ai fait de bien ? Pourquoi ? Analysez à quel moment vous arriver à apprendre et reproduisez le processus. Peut-être par exemple que vous pouvez utiliser le jeu. Rendre le contenu à apprendre ludique, le remanier à votre sauce pour mieux l’appréhender et le retenir.

- N : Noter vos avancées et vous féliciter des petites actions
C’est important de prendre conscience de vos avancées. Les petits pas que vous faites même si vous passer de 2/10 à 3/10 ne minimiser pas au contraire, fêtez votre réussite ! Votre objectif la prochaine fois sera d’atteindre 4/10 pas 10 d’un seul coup.

- T : Trouver du sens en permanence lors de votre apprentissage
Un des problèmes dans l’apprentissage est de trouver du sens. Mettez un contexte global ou un objectif qui vous parle. Pour cela, il faut vous inclure dans l’apprentissage, vous positionner en tant qu’acteur. Réorganisez vos idées, pour cela je vous conseille le mindmapping, 

Image6
Morgane Février,
J’ai deux passions dans la vie : L’HUMAIN ET LA TECHNOLOGIE !
Elle accompagne les entrepreneurs à créer un business rentable qui leur ressemble grâce à des programmes en ligne et en présentiel. Elle est également créatrice d'événement et animatrice du Podcast de l’entrepreneur.
 
« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens.
Tu m’impliques, j’apprends. » 
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires