Comment apprendre quand on est convaincu qu’on n’y arrivera pas ?

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
Comment apprendre quand on est convaincu que l’on n’y arrivera pas ?
3 étapes pour gagner en confiance en soi dans les apprentissages

Vous connaissez cette angoisse qui monte sournoisement dès que vous sortez de votre zone de confort ? Quand vous voudriez bien vous lancer dans une grande aventure insolite comme devenir champion de monde de mindmapping ? ou faire une formation ou vous reconvertir professionnellement ? Vous entendez résonner au fond de vous cette petite voix qui vous susurre que vous n’y arriverez pas, que vous n’avez jamais vraiment été doué à l’école ou que c’est loin tout ça et que là, franchement, vous n’êtes pas à la hauteur. Et si on s’en débarrasser ?
 
Etape 1 : accepter cette petite voix dévalorisante
Une chose est certaine, si vous entrez en lutte avec vous-même, vous n’apprendrez rien du tout ! Votre cerveau a une dose limitée de masochisme et s’il sent qu’il va souffrir, qu’il va devoir fournir des efforts pour échouer, il ne sera pas du tout motivé pour s’ouvrir à l’apprentissage.
Alors, d’abord, on accepte cette petite voix pessimiste. C’est nécessaire. Elle provient de notre centre limbique qui gère nos peurs et nous rappellent que le plus important c’est de survivre.
Dites-lui que vous avez compris sa peur et que vous la remerciez. Que vous faîtes votre choix en pleine conscience.

Etape 2 : se fixer un objectif SMART
Si vous décidez de vous reconvertir dans la naturopathie par exemple, vous risquez de paniquer face à la somme des connaissances à acquérir. Allez-y pas à pas et fixez-vous de petits objectifs, les uns après les autres.
Par exemple, le premier pourrait être de savoir définir la naturopathie avec toutes ses disciplines. C’est un objectif dit SMART : Spécifique Mesurable Atteignable (on peut dire attractif aussi 😊 ) réaliste et temporel.
 Formulez ainsi votre objectif : je choisis d’apprendre à savoir expliquer concrètement toutes les disciplines liées à la naturopathie en 1 semaine. Tout y est !


Etape 3 : éclatez-vous !
La première source d’apprentissage c’est le jeu ! Alors soyez créatif, mettez-vous où vous le souhaitez, parterre sur des coussins, dans un bureau épuré, à la table de votre cuisine et apprenez en jouant. Une astuce qui fonctionne bien est de se faire des fiches comme pour les quiz télévisés : au recto la question / au verso la réponse. Récompensez-vous dès que vous réussissez ! le must c’est d’apprendre à plusieurs !

Image1 9a5c2
Claire Stride,
 Je suis consultante, et formée en neurosciences. Spécialiste de l'apprendre à apprendre, permet à chacun de se dépasser et de monter en compétences sans limite! Je suis également experte auprès des profils neuro-atypiques : troubles dys, haut potentiel, spectre de l’autisme, TDAH, etc. 

 “La réussite c’est d’aller d’échec en échec avec enthousiasme.”
Winston Churchill
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires