Apprendre à s’alléger en ces temps de profonde transformation.

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )

Apprendre à s’alléger en ces temps de profonde transformation.

J’espère que vous arrivez à trouver de la douceur et du positif en ces temps de profonde transformation et de retour à soi et à son intériorité…
 
Je ne vais pas revenir sur toute notre actualité…vous la connaissez aussi bien que moi !
Cependant, j’ai envie de vous aider à regarder la situation d’un autre angle…non pas prendre du recul car cela signifierait « repartir en arrière » mais plutôt « prendre de la hauteur » car dans ce cas précis je vous aide à vous élever…chouette non ?
 
Connaissez-vous cette fameuse citation « Il faut beaucoup de chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse » ?
 
Je pense en effet que de cette période complexe de notre vie, de cette phase de chaos peut naître une étoile…
Je vous rassure…moi aussi j’ai été bouleversée, secouée. Je me suis questionnée sur le sens de mes projets…qu’est-ce-que je peux apporter en tant que coach, alors que le monde vit une situation dramatique… ?
Et puis finalement je me suis posée avec moi-même et je me suis demandé ce que je savais faire de mieux. La réponse est venue assez naturellement : aider, accompagner les personnes à donner du sens à leur vie. Être une initiatrice de déclics et faire du lien entre les gens.
Eh oui… paradoxalement c’est dans ces moments de crises que l’on peut trouver sa raison d’être. Et puisque le Covid-19 démontre avec force la colossale puissance de l’effet papillon (ou pangolin ?)  Alors autant faire sa part du mieux que l’on peut !!! 
Attention je ne veux pas rajouter une charge mentale à la situation actuelle. Faire sa part, ça peut aussi être profiter de ce moment de calme pour s’occuper de soi. 
Pour ma part j’ai donc décidé de continuer à suivre mon étoile. Je travaille sur la rédaction de mon premier livre…un rêve que j’ai depuis toujours et qui me tient tellement à cœur ! Il va parler de mon histoire et plus largement sur le sens de nos obstacles, blessures…comment ce que l’on vit nous amène à être la meilleure version de nous-même, pour peu que l’on sache décrypter ce qui nous arrive !
J’espère qu’il sera utile à ceux qui n’ont pas trouvé leur voie et qui se sentent perdus comme je l’ai été à une époque.
Et vous où en êtes-vous de vos projets et de vos objectifs ? Comment vivez-vous cette période ?
 
Il est certain que partout, dans les magazines et sur les réseaux, on nous parle régulièrement de ces fameux « objectifs » à se fixer, de mieux les atteindre pour se développer personnellement, améliorer sa vie et sa confiance au quotidien et surtout faire face à la situation actuelle.
Nous avons tous des rêves et des projets différents.  Mais je souhaite insister sur un point : le plus important c’est l’EQUILIBRE entre les objectifs que vous avez envie de d’atteindre dans votre vie sans toutefois vous mettre un niveau d’exigence inatteignable….
Si vous trouvez cet équilibre, vous serez au top pour vous réaliser et être plus confiants, heureux et sereins !

Tout d’abord mettons nous d’accord sur la définition de cet EQUILIBRE…  
Votre définition est très certainement aussi bonne que la mienne !!!  Pour ma part je définis l’équilibre de vie comme étant « l’obtention d’un certain niveau de satisfaction dans toutes les sphères existentielles de notre vie. »
Vous pouvez en effet trouver entière satisfaction au travail, au détriment de votre bonheur dans votre vie personnelle. Vous pouvez avoir une vie sociale très active et satisfaisante mais votre travail représente un « mal nécessaire ».
 
Ce qu’il est nécessaire de comprendre en priorité c’est que votre vie est le résultat des choix que vous faites à chaque instant :
 
-       Si vous choisissez d’accepter de surcharger votre agenda, c’est votre choix.
-       Si vous choisissez de ne pas mettre de limites aux demandes des autres, c’est votre choix,
-       Si vous choisissez de ne pas prioriser ce qui est le plus important pour vous, c’est également ton choix.
 
Vous ne pouvez en vouloir à personne de vivre la vie que vous vivez présentement. L’équilibre ou le déséquilibre est une question de choix. Même ne pas prendre de décision, rester dans le statut quo, est également un choix. Celui de ne rien faire.
 
Donc, on résume …pour être épanouis il est nécessaire de trouver un équilibre entre tous tes domaines de votre vie. Et faire le choix de passer à l’action ! On y va ?
 
Je vous donc propose un exercice simple qui va vous permettre de vous débarrasser de quelque chose qui vous gêne, comme un caillou dans la chaussure…et de vous sentir mieux dans les différents domaines de votre vie.
 
Pour vous y aider j’ai invité mes 4 copines que vous connaissez peut-être déjà ?
 
PERFECTA : celle qui veut tout contrôler et que tout soit parfait.
CRAMPONIA : celle qui est dans ses peurs et qui s’accroche à ce qui est connu.
REBELLISTA : celle qui a conscience que quelque chose doit changer !
PARFAITEMENT TOI : la plus petite mais celle qui reconnaît sa puissance et ses talents !
 
C’est parti pour votre coaching !
 
 
PERFECTA : Choisissez quelque chose dans votre vie qui vous agace. Quelque chose qui se répète ou qui dure depuis trop longtemps mais qui est bien présent dans votre vie. Prenez un papier et notez TOUT de ce problème : date de naissance, origine, dimensions, apparence, s’il vient accompagné, quand et où il se manifeste…. Bref, vous jouez au détective et Perfecta va passer un sale moment !
 
Identifiez ce à quoi CRAMPONIA s’accroche…
Prenez de la hauteur et regardez-vous vivre avec ce problème. Prenez quelques minutes pour apprécier les conséquences de la présence de ce problème dans votre vie. Plutôt positif ou négatif ? Cela vous apporte de l’énergie ou vous en retire ? Vous avez le choix de décider de ne plus laisser autant de place dans votre vie à ce problème. Et peut-être n’est-il pas si important que cela ? Si c’est le cas, peut-être est-il temps de proposer à Cramponia de pratiquer le lâcher prise ?
 
 
 Invitez REBELLISTA à vos côtés
Comment pourriez-vous avoir un impact sur ce « caillou » qui vous gêne ? Choisissez l’impact qui est réalisable aujourd’hui. Oui, oui, vous avez bien lu, il ne s’agit pas de demain ! Invitez Rebellista à faire un peu de ménage et passez à l’action !
 
Devenir Parfaitement TOI
Ce soir, observez ce qui a changé, ce qui est plus doux et plus léger grâce à vous et à l’intervention de mes 4 copines ! Constatez comment vos actions ont pu améliorer votre quotidien et comment vous sentez-vous à l’intérieur de vous ? Est-ce que vous avez reconnecté avec cette petite partie à l’intérieur de vous qui a envie de prendre sa place ?
 
J’espère que cet article vous aura fait avancer d’au moins un petit pas sur le chemin de votre équilibre…ou à défaut qu’il vous aura donné le sourire !
Je vous souhaite de trouver votre étoile
En attendant, prenez bien soin de vous et de vos proches ! 
 
Alexia Guilbert
Alexia Guilbert,
Elle permet aux femmes de mettre Madame Parfaite au placard pour leur apprendre à s’aimer avec leurs imperfections et choisir d’être parfaitement elles-mêmes !
Elle a crée un jeu de cartes d’auto-coaching « De Madame parfaite à parfaitement moi » qui favorise les déclics et aide à lâcher le perfectionnisme et la charge mentale. Elle propose également des accompagnements en coaching pour les femmes qui veulent être entrepreneuses de leur vie !

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires