Les avantages des réseaux sociaux en entreprise

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
Les avantages des réseaux sociaux en entreprise 
Quand on sait qu’en 2018, près de la moitié des entreprises françaises ne disposaient pas de site internet, et près des trois-quarts n’avaient pas de stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux (source Google) ; on se demande quels peuvent-être les freins qui amènent les dirigeants à ne pas envisager cette solution et la digitalisation de leur entreprise ?
 
Dans une étude menée par BPI France en Juin 2018 auprès de PME et d’ETI, on apprend que sur 1600 répondants, 70% ne disposent d’aucune stratégie concernant les réseaux sociaux. Parmi eux, 88% mettent en avant le manque de temps, 57% le manque de compétences, 41% ont peur de partager des données sensibles et 24% considèrent les réseaux sociaux comme une mode passagère. Alors, à quoi servent les réseaux sociaux et comment les utiliser pour une entreprise ?
 
Les réseaux sociaux sont avant tout des outils et des leviers de communication et de diffusion d’information, au même titre que le site internet, les encarts publicitaires dans les magazines, la newsletter ou même le blog. Ils sont la plupart du temps mal considérés, par méconnaissance de l’usage professionnel que l’on peut en faire. Réseaux sociaux ne rime pas seulement avec Facebook ; il existe d’autres plateformes pour développer une communauté en B2C ou B2B et accroitre sa visibilité.
 
D’après une étude menée par Hootsuite (2017), 78% des professionnels du marketing pensent que les réseaux sociaux vont de plus en plus contribuer aux résultats financiers de l’entreprise.  
 
D’après une étude menée par Buffer (2019), 73% des responsables marketing pensent que le marketing sur les réseaux sociaux est plutôt efficace, voire très efficace. On entend par là, non pas seulement les campagnes promotionnelles mais aussi le marketing de contenu, c’est à dire les informations diffusées par l’entreprise.
 
Selon GlobalWebIndex (2019), 57% des consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour trouver des produits et selon Forbes (2019), 71% des clients ayant eu une expérience positive avec une marque ou entreprise la recommanderont sur les réseaux sociaux.
Pour les entreprises, les réseaux sociaux sont des leviers forts utiles à la communication et à la diffusion d’informations. Du côté des consommateurs, ils permettent de rechercher des produits, des tutoriels, des avis. Les réseaux sociaux sont des outils du digital qu’il est nécessaire d’intégrer dans les stratégies de communication, sans oublier de mettre le consommateur au cœur de la stratégie humaine. On considère les réseaux comme du divertissement personnel et il est temps de réaliser pleinement leur potentiel. Ces derniers présentent de nombreux avantages pour les entreprises :
 
·         Construire la notoriété digitale
·         Dialoguer avec la communauté
·         Se rendre plus visible
·         Conquérir de nouveaux clients
·         Fidéliser les clients et les transformer en ambassadeurs de marque
·         Aider les prospects et clients et leur apporter des solutions
·         Afficher les valeurs d’entreprise
·         Améliorer la marque employeur
·         S’offrir plus de visibilité pour accroître le chiffe d’affaires
·         Minimiser les coûts d’acquisition marketing
·         Assurer un support client immédiat
 
 
Stratégie de communication et marketing de contenu
La stratégie de communication sur les réseaux sociaux diffère en peu de choses de la stratégie de communication globale de l’entreprise. L’entreprise doit se poser la question du pourquoi de sa présence digitale, sur quel canal et avec quels objectifs à remplir ?
 
Les questions à se poser sont les suivantes :
·         Générer du trafic sur son site
·         Transformer les prospects en clients acheteurs
·         Promouvoir
·         Améliorer son image de marque et sa notoriété
 

Il n’est pas rare de voir de nombreuses entreprises ne sachant pas que publier et comment, par simple méconnaissance de ces dits-réseaux et par manque de temps. On croit souvent à tord que l’on vend sur les réseaux mais c’est faux ! Les objectifs sont autres, bien que la finalité soit évidemment de vendre ses produits ou services. Ces étapes sont minutieusement pensées et organisées à l’aide d’un contenu pertinent pour son audience.
 
Pour cela, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de marketing de contenu. Chaque contenu (après avoir sélectionné les réseaux sur lesquels être présent, et qui répondent à un usage précis) doit avoir un but et répondre à un besoin et à un objectif. C’est pourquoi vous devez penser votre stratégie de communication, qui inclut la création de contenu et sa diffusion. Le contenu devra être délivré sous diverses formes (livres blancs et guides, vidéos, infographies, études de cas ou articles de blog). La teneur du contenu devra être inspirante, éducative, informative, divertissante. Cela doit répondre à un besoin et résoudre une problématique à chaque étape du parcours de votre prospect ou de votre client.
 
 
La place de la formation
Nous constatons qu’en 2020, un grand nombre d’entreprises n’ont toujours pas amorcé le virage numérique et n’ont que trop peu digitalisé leurs services. Il semble important de pouvoir offrir la possibilité aux dirigeants et à leurs équipes de pouvoir mieux se former au digital. La formation doit rendre une place prépondérante dans l’entreprise et les aider à appréhender des outils indispensables à une meilleure gestion de la communication ou du service client sur internet et les réseaux sociaux.
 
Les TPE et PME sont les entreprises les plus touchées : seulement 39% des entreprises de 10 à 49 salariés sont présentent sur les réseaux et le taux montent à 52% pour les entreprises de + 50 salariés. Un taux malgré tout inférieur à la moyenne européenne. Il est intéressant de noter que les secteurs de l’hébergement y sont présents à 91% contre 24% pour les activités de la construction et du bâtiment. (Source Eurostat 2017). L’usage des réseaux par les entreprise s’accroit timidement.
 
 
La présence digitale : un besoin nécessaire en 2020 !
Une présence digitale sur les réseaux sociaux et sur internet est devenue indispensable et vitale à toute entreprise en 2020. L’usage des consommateurs révèle une appétence pour la recherche d’information sur ces différents canaux.
 
L’étude Digimind des tendances 2019 est révélatrice sur les usages des consommateurs. 46% utilisent les réseaux sociaux comme canaux de recherche d’information sur les produits (contre 57% sur les moteurs de recherche). D’après Ifop, 88% des consommateurs consultent les avis avant de réaliser un achat en ligne.
 
Nathalie T
 Nathalie Tachet,
Nathalie TACHET, + 20 ans d’expérience professionnelle : j’accompagne les TPE/PME dans leur stratégie de contenu et de communication digitale sur les réseaux sociaux. Externalisation du community management, formation de commerces et magasins, accompagnement personnalisé ou stratégie éditoriale, je propose des services adaptés aux besoins des entreprises
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires