Et si la discipline était votre coach ?!

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
Et si la discipline était votre coach ?!
 
1.    Comment la discipline peut aider à mieux apprendre ?
 
D’abord, on me pose souvent la question : « Tina, comment fais-tu pour réaliser tant de projets, travailler, monoparentalité, voyager et garder la forme, une belle vitalité ? – Et si la discipline était votre coach ?! » Discipline !!! Squick dans le ventre !!! Pour plusieurs, le mot discipline est inconfortable tel le mot dentiste. Pourquoi ? Parce qu’ils ont associés neurologiquement des émotions désagréables au mot discipline pour qui elle peut représenter l’autorité, l’attitude sévère, le manque de liberté, l’absence de plaisir etc.
 Pourtant à mes yeux, la discipline, c’est le pouvoir de choisir ce qui est bon pour nous et d’agir pour l’obtenir. Quand nous avons fini nos trucs et atteint nos objectifs, c’est la joie, la fierté et la paix qui nous habitent en plus de gagner du temps pour nous amuser. Autrement, qu’est-ce qui se passe ? C’est la culpabilité qui nous habite qui augmente notre charge mentale et qui nous déconnecte du moment présent. Elle est inutile, nuisible et puise notre énergie. Pour moi, c’est ça la prison loin de mes rêves !
 La discipline positive, c’est établir une routine, de la constance, des rituels tous les jours ce qui apporte la gestion de temps et par le fait même la gestion de stress. Tout est dans la répétition. Faire dix mille fois une chose plutôt que dix mille choses une fois permet la mémorisation et surtout l’amélioration. Le geste d’écrire à la main favorise encore mieux l’apprentissage, l’ancrage de l’information et la diminution de la charge mentale. Je suis profondément convaincue que la discipline nous aide à mieux apprendre.

2.    Comment muscler sa discipline sans s’épuiser ?
 
Pour vivre en toute vitalité, cela demande de la discipline et le développement de la discipline demande de la vitalité, un bon capital énergétique. Notre corps est notre véhicule. À quoi carburons-nous ? De l’ordinaire ou du suprême ? Il est souvent naturel d’ajouter du suprême dans notre voiture et pourtant de l’ordinaire dans notre corps. Combien de fois avons-nous fait rouler notre auto afin d’éviter qu’elle s’encrasse ? Combien de fois avons-nous activé notre corps & notre esprit afin d’éviter qu’ils s’encrassent ? Un corps souple amène un esprit souple. Et la souplesse d’esprit mène à une souplesse physique. Ils vont de pair J Notre corps et notre cerveau sont nos machines. La discipline positive, c’est de nous traiter en première classe avec souplesse mentale, loin de la rigidité, des croyances limitantes et des pensées saboteuses. D’abord, par des choix sains au niveau de son alimentation, activité physique, ses pensées, croyances, état d’esprit, bon sommeil et surtout en se permettant du plaisir et la célébration. Le plaisir motive, la peur et la rigidité inhibent. Prendre le temps de célébrer chaque petit pas permet de conserver la motivation, car elle est instable telle les émotions.
Ajouter à son agenda des temps de repos est nécessaire pour conserver la discipline sans s’épuiser.

3.    Est-ce que cela est compatible avec notre bien-être ?
 
J’en suis profondément convaincue ! Plus nous sommes disciplinés, plus nous construisons de la confiance, une force mentale et physique. C’est gérer notre temps et notre avenir. C’est la liberté, le bonheur de faire ce que nous voulons et de grandir tous les jours pour être la meilleure version de nous-mêmes. Alignés avec qui nous sommes et le pourquoi nous avançons, la discipline prend un autre sens. À vrai dire, elle fait du sens, car elle nous approche de nos rêves. À travers des choix sains et de l’accompagnement de coaching ou tout autre professionnel afin de marcher vers nos aspirations. Quels sont nos rêves ? Il est primordial de nous connaître réellement pour avancer en toute cohérence avec soi et nos désirs.
 
4.    Avez-vous un conseil à partager aux personnes voulant se débarrasser de mauvaises habitudes ?
 
De consulter un coach avec qui ils pourront comprendre leur schéma, leurs croyances limitantes, leurs peurs, à trouver qu’est-ce qu’ils gagnent à demeurer au même endroit avec des habitudes inappropriées en lien avec leur désir. Qu’est-ce qu’ils veulent vraiment ? Pourquoi ? Collaborer à centrer l’objectif sur leur idéal. C’est complexe et seul, c’est impossible selon moi et ma vision de coach. Pour l’unique raison que l’on ne change pas ce dont nous n’avons pas conscience.
DSC2834FC
Tina Normand,
D’abord et avant tout, à la question « QUI-ES-TU ? » j’aime bien me présenter comme étant une femme, amie, maman Humaine & Imparfaite! Coach Formatrice certifiée en Neurosciences Appliquées et PNL, conférencière et auteure de deux livres traitant le développement personnel.
 Après plus de 22 ans dans le domaine dentaire, on me reconnaît pour mon expertise en discipline positive et gestion de soi. Combien de personnes ont peur chez le dentiste ? Lol ! Ma mission en tant que coach est de rendre mon client heureux d’abord. Ensuite, lui permettre de développer un esprit de progression vers l’excellence plutôt que la perfection, le contrôle et l’auto-sabotage afin qu’il soit la meilleure version de lui-même tous les jours pour arriver à SA Réussite, son Équilibre Personnelle dans les 5 domaines de sa vie. Bref, vivre avec un état d’esprit formidable pour lui-même.
 Je me plais à démystifier le mot DISCIPLINE qui trop souvent, a une connotation négative tel que le mot ÉQUILIBRE que plusieurs tentent de quantifier.
«Celui qui inspire, influence et a de l’impact, c’est celui qui incarne son enseignement!  » 
Tina Normand.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires