Intervention TEDx Lourdes et Marco

clef pour apprendre une nouvelle competence

Comment font-ils en Finlande

Dans cette vidéo vous allez découvrir les techniques d'enseignement "bizarres" en Finlande

En conclusion:

- Grâce au fait que les Mind Maps ne contiennent que des informations essentielles, présentées d’une manière vive et pleine de couleurs, elles sont beaucoup plus attractives pour notre cerveau que des notes traditionnelles. 
- L’utilisation des Cartes Mentales dans l’apprentissage vous permettra de réduire le temps consacré à vos révisions jusqu’à 90%. Imaginez que dès aujourd’hui, vous passiez 90 % de temps en moins à des répétitions. Par exemple, si vous consacrez trois heures pour vous préparer à un examen habituellement, avec les Mind Maps, cela vous prendra environ 18-20 minutes.
- Les recherches ont montré qu’en faisant des notes linéaires, classiques, on perd beaucoup de temps à noter des mots inutiles; dans les Mind Maps, on ne note que des mots-clés.

Vous avez envie d'aller plus loin?

Qu'en pensez-vous sur cette façon d'apprendre ? Laissez un commentaire ci-dessous:

Vos réactions (4)

cela confirme mon opinion sur l'utilité de la carte mentale et l'urgence de modifier l'approche de l'enseignement en France!
Merci de cet échange
Christel Ferrand

par Christel , il y a 5 ans

Oui je suis enseignante en CP et j'utilise la carte mentale pour préparer mes cours et pour aider mes élèves à saisir l'important dans un apprentissage. Même si le contenu est simple en CP (liquides- solides par exemple), l a disposition en mind map permet de tout visualiser en une seule page et d'agrémenter de couleurs et de dessins! Ce qui aide les élèves à tout englober et à y prendre du plaisir aussi. Je connais bien Cindy Theys car je suis sa formation apprendre à apprendre depuis quelques mois déjà et je vous recommande aussi Matthieu Prottin et ses techniques de mémorisation. Toutes les informations que dispensent ces personnes sont basées sur la recherche en neuro-science, sur la gestion mentale chère à Antoine de la Garanderie et bien d'autres comme la pédagogie positive de Isabelle Pailleau et Audrey Akoun. Je me forme seule car le besoin est présent dans ma classe de zone sensible et l'aide de l'éducation Nationale (en termes de formation initiale et continue) ne se concrétise pas. J'ajoute aussi à mon enseignement une dimension plus axée sur la communication relationnelle (Jacques Salomé), non violente (Marshall Rosenberg) car l'école, à mon avis, doit apporter outre des savoirs et des méthodes des savoir -être et des savoir- créer pour permettre aux enfants de devenir acteurs et autonomes dans l'apprentissage. Je ne prétends pas révolutionner l'école mais j'agis à mon niveau dans ce sens, je fais ma part de colibri ;)

par Sandrine , il y a 5 ans

Cette méthode d'enseignement est très interressante, dommage que l'on ne sens serve pas en France. J'aurais peut-être pu être meilleur élève si on avait eu cette méthode. Qu'attendent donc nos dirigeant pour changer les choses?

par Visiteur , il y a 5 ans

"Qu'attendent donc nos dirigeant pour changer les choses?"
On n'est pas sous une dictature et ces "dirigeants" ne sont pas omniscients, omnipotents, etc, et c'est probablement une bonne chose. S'il fallait attendre que tout nous tombe tout cuit dans la bouche, on serait bien mal barrés...

par Théo , il y a 4 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Intervention TEDx Lourdes et Marco

clef pour apprendre une nouvelle competence