La Semaine du développement

autodiscipline et dopamine

Une Façon Amusante D'être Plus Productif Et Créatif

Et si vous teniez un journal quotidien ?
Et si vous teniez un journal quotidien ?
source - Borja Iza
Bonjour, 
Si la question de la créativité et de la productivité vous intéresse, lisez attentivement la suite. Vous apprendrez ce que les chercheurs ont découvert dans ce domaine avec des résultats qu'ils n'attendaient pas forcément. Il se peut qu'après avoir lu ces informations, vous agissiez ce soir pour optimiser votre créativité et votre productivité dans les jours à venir. J'attends vos réactions à la fin de la lecture.

Pendant toute l'année 2015 nous allons organiser des ateliers en ligne à des sujets liés aux Soft Skills et Agilité Mentale. Inscrivez-vous ci-contre pour être tenu au courant des ateliers   >>>

Thérèse Amabile spécialiste de la créativité, de la motivation humaine et de la productivité dans les entreprises, a mené une expérience qui a montré une réaction inattendue des participants qui nous permet d'expliquer des choses très intéressantes au sujet de la productivité et de la créativité.
238 personnes ont participé à cette expérience. Il s'agissait d'employés de différentes entreprises qui s'occupaient des questions nécessitant au moins un peu de créativité, comme le marketing, la publicité ou la programmation informatique. (Source : Amabile : T.M. Barsade, S.G. Mueller, J.S, and Staw, B.M. (2005). Affect and creativity at work. Administrative Science Quartely)
L'équipe de recherche de Thérèse Amabile, 5 jours par semaine, envoyait des questionnaires à remplir chaque soir. Cela ressemblait à de la prise de notes dans un journal personnel. Voici ce que les participants ont du noter dans leur journal chaque soir :
arrow
L’état émotionnel pendant la journée en question
arrow
Le niveau de motivation pour le travail
arrow
Une chose de la journée qui leur est restée dans la mémoire ou qui est en lien avec le projet sur lequel il sont en train de travailler.

Les données recueillies ont montré que les journées deviennent plus productives quand :

ptaszek2
Nous avons le plus d'émotions positives
ptaszek2
Nous sommes le plus impliqué dans le travail
ptaszek2
Nous engageons la motivation intrinsèque pour avancer dans notre travail
Pour résumer, c'est quand nous voulons faire quelque chose pour nous-même, pour notre propre satisfaction que nous agissons efficacement. Mais l'analyse des notes des employés a montré encore deux choses qui se sont avérées les plus fortes en terme d'influence sur les émotions positives et l’implication/engagement au travail.

Le facteur numéro un c'est : 

ptaszek2
être conscient de faire des progrès. Même si nos progrès sont de petite taille c'est la conscience de faire des progrès qui influence notre motivation, créativité et productivité.
Pour résumer  : marquez/notez/observez vos progrès à chaque fois ! Vous pouvez le faire dans chaque domaine qui est important pour vous : les études, les projets professionnels, les résolutions, changement des habitudes et ainsi de suite.

La deuxième découverte :

Elle est arrivée lorsque l'étude s'est terminée. Teresa avait reçu plein de messages de participants mécontents qui disaient : je suis désolé que ce soit fini. Beaucoup d'entre eux ont écrit que la conduite du journal les a beaucoup aidé, que cela leur a beaucoup apporté et qu'ils sont devenus meilleurs. Tous les soirs, ils se livraient à un moment de réflexion pour faire le point sur la journée qu'ils venaient de passer. Ainsi, ils ont récolté beaucoup d'informations précieuses sur eux et ont pu se rendre compte de leurs victoires journalières. Tout cela contribuait à augmenter leur motivation au travail.
Ces élément conduisent à une plus grande productivité et créativité. Le simple fait de tenir son propre journal dans lequel vous pouvez voir vos victoires et vous rappeler vos bonnes émotions fera en sorte que vous serez plus satisfait de votre emploi et plus engagé, productif et créatif.

Commencez à tenir votre propre journal dans lequel vous noterez chaque jour une chose que vous avez faite dans un domaine important pour vous.

J'attends vos réactions dans les commentaires ci-dessous ! À bientôt !

Vos réactions (10)

Écrire un commentaire

par Virginie , il y a 5 ans

Excellent article...encore plus puissant: si on couple cela avec un but, objectif (présent au début du cahier) et qu'on note tous ce qu'on vit, met en place pour nous en rapprocher...de se relire ça donne souvent de nouvelles perspectives et un regain de motivation.

par Véro , il y a 5 ans

Le fait ne noter permet avec le recul de se rendre compte aussi que ce que nous vivons raconte une histoire, que cela a du sens. La créativité est liée à la conscience de la valeur de ce que nous faisons plus que la conscience de l’intéressement.

par Visiteur , il y a 5 ans

Je suis convaincue que donner du sens répond à un levier de motivation important.
Cet article est inspirant! Merci

par Antonella , il y a 5 ans

C'est fort intéressent
merci

par Abderrahmene , il y a 5 ans

merci c'est encors tres intéresent

par Faiza , il y a 5 ans

le fait de faire des progrès petit pas après petit pas plutôt que de miser sur un grand "écart " qui nous paraîtrait impossible à atteindre et que notre cerveau archaïque risque de bloquer permet de prendre plus rapidement conscience de nous avançons dans notre quête et la motivation née plus rapidement.
ce qui provoque dans notre cerveau la création de circuit neuronaux renforçants cette motivation.
le fait de noter augmente notre mémoire et donc dans le même sens, augmente notre motivation donc notre confiance en soi ........

par mell , il y a 5 ans

Excellente remarque mell! C'est comme avec cette fameuse questions: "Comment manger une baleine? " Réponse: morceau par morceau.

par Nicolas Lisiak , il y a 5 ans

j'adore vos documents!
ils sont très instructifs

par mell , il y a 5 ans

C'est comme d'être nominé aux oscars : ça galvanise !

par loulou , il y a 5 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

La Semaine du développement

autodiscipline et dopamine