La dopamine et l'autodiscipline

La dopamine et l'autodiscipline
Le texte ci-dessous complete la vidéo:
Un élément à prendre en compte quand il s'agit de la création des habitudes, c'est La Dopamine. La Dopamine est responsable pour beaucoup de choses. Elle joue un rôle dans le système de prix et on l'appelle l'hormone du bonheur, car elle est responsable de la bonne humeur et du bien-être. Parfois, on dit que c'est une hormone de plaisir, car elle se produit en grande quantité lorsque vous ressentez le plaisir, quand vous faites quelque chose de satisfaisant. Entre parenthèse la production de la dopamine dans ces situations là c'est un effet. La dopamine en elle même ne provoque pas de plaisir en vous.
DOPAMINE
Ce qui est important pour nous, c'est qu'elle joue un rôle indispensable dans le processus de formation des habitudes surtout en début la création d'une habitude. Après, son importance baisse, ce qui est normal car vous ressentez satisfaction seulement au début d'un nouveau comportement et pas pendant toute le durée. Par exemple, quand vous étiez en train d'apprendre à lasser vos chaussures, et quand vous avez réussi à le faire, vous étiez certainement fier de vous et probablement on vous à félicité pour ça. Mais après quelques semaines cette compétence est devenue normale, et personne ne vous a félicité, ni vous même, vous n’étiez plus excité.
PRIX
Notre devoir est de faire en sorte à ce que la production de la dopamine soi la plus forte possible. Comment le faire ? Vous devez savoir que la valeur que nous attribuons plus fréquemment à un prix baisse avec le temps. Et surtout quand il s'agit des prix liés aux habitudes. Ce qu'il faut savoir en plus c'est que cette valeur baisse très très vite au départ. Imaginez que vous avez une énorme envie de manger un beignet tout de suite car vous êtes dans une foire et vous voyez le stand avec les beignets et en plus il y a plein de gens qui en mangent. Votre envie est au niveau supérieur.
Mais si je vous demandait d'attendre 20 minutes, ce beignet aller avoir encore une valeur, mais pas si forte. Et encore moins dans une heure, ou deux. C'est tout de suite et maintenant que le prix est le plus apprécié.
Comment faire alors avec d'autres activités ? Quelle récompense je peux me donner ? Vous pouvez vous féliciter, vous pouvez sourire, vous pouvez vous applaudir, vous complimenter, vous sentir accompli ou ressentir une satisfaction ou même faire une danse de gagnant.
PRIX MAPKA
Un autre point important. Nous avons dit qu'il est très important d'appliquer les prix pendant les deux premières phases. Mais est-ce que nous devons appliquer les prix à chaque fois que nous faisons correctement notre comportement Y ? Il s’avère que NON ! Une étude a démontré (par hasard d'ailleurs) que les prix renforcent nos comportements et nos habitudes mais à condition que nous recevions les prix toutes les deux fois en moyenne. Le mot « en moyenne » est un mot clé ici. Il ne s'agit pas de vous donner le prix toutes les deux fois mais de les donner d'une manière aléatoire toutes les deux fois en débutant votre comportement Y. Certes-c'est vous qui prenez la décision de vous attribuer le prix ou pas, mais il faut que vous le fassiez spontanément, sans compter vraiment combien de fois vous vous avez donné le prix.

Vos réactions (3)

Heureuse d'avoir découvert ce blog, je suis également une chercheuse en autodiscipline et vous remercie de faire ce lien si essentiel avec le corps. Au plaisir de vous lire.
Natacha

par Natacha , il y a 4 ans

très bien!

Le français n'est pas ma langue d'origine, Je l'apprends depuis fin 2013 par le site Français Authentique et c'est justement à travers ce site-là que j'ai pu découvert ce site-ci :D

Merci

par Adilson , il y a 4 ans

Bonjour,

Super ! Je me décide enfin a ré-investir sur mes capacités d'apprentissage. première vidéo et j'en apprends déjà beaucoup. En lien avec des techniques de coaching, je comprends mieux l'importance de "célébrer" les évènements même minimes qui permettent d'avancer...

Merci Nicolas.

par Jean-bernard , il y a 4 ans

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires