Stress et travail

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )

Stress et travail

 Nous vivons une époque nouvelle où le stress est très présent, notamment dans la sphère professionnelle. On peut d’ailleurs se sentir trop stimulé par l’extérieur en ce moment : patron, clients, circulation automobile et bouchons, les consignes gouvernementales, la société… Tout cela centré sur le besoin de performance, d’obligation, de rentabilité, cette volonté de vouloir aller toujours plus vite. Et en prenant conscience de tout cela, nous pouvont remarquer finalement que cela nous éloigne de l’humain, de notre équilibre, de notre harmonie et de notre bien-être intérieur.Ne vous est-il pas déjà arrivé de revenir à la maison avec toute cette charge de stress due au travail ? Je suis certain que nous sommes nombreux à nous reconnaitre dans ce cas de figure...
Aujourd’hui, je vous propose de ralentir, de rétrograder et d’aborder ce sujet d’actualité en douceur, le but étant de vous en faire prendre conscience mais surtout, d’améliorer votre quotidien avec une astuce issue de mes séances de sophrologie, qui va vous permettre d’avancer sereinement dans votre quotidien.
 
1)      Quels sont les signes ? 
Comment se rendre compte que l’on ramène le stress du travail à la maison ?
En en prenant conscience !
La prise de conscience vous permet déjà de faire la moitié du travail ! Posez vous un instant et essayez après avoir respirer calmement pendant une minute d’analyser votre journée, comment est votre corps, le ressenti, quelles sont vos réactions chez vous avec vos proches, en faisant ce travail d’introspection et cette météo intérieure.
Comment communiquez-vous avec votre compagnon (compagne) / vos proches après une journée de travail ? Vous sentez-vous en colère ? Irrités ? Fatigués ? Comme l’impression de ne plus avoir le contrôle de vous-même ?
Commentest la qualité de votre sommeil ? Est-ce que cela vous arrive de vous réveiller fréquemment en pensant à votre travail ? Si la réponse est non : bravo, vous pouvez passer à l’étape d’après.
Les réveils nocturnes sont les premiers signes du stress. Ils créent un déséquilibre et peuvent être accompagnés de tensions dans le corps et même de douleurs : douleurs cervicales, mal de dos, courbatures, maux de ventre, maux de tête, fatigue… Le fait de trop penser pendant la nuit n’arrangera pas la situation. Vous allez vous sentir dans un état de fatigue dès le réveil et vous démarrerez votre journée avec cette énergie « basse » : ce qui est contre-productif… N’hésitez pas à faire appel à un thérapeute pour améliorer la qualité de votre sommeil.
Le sommeil c’est votre capital santé. Il est une des phases les plus importantes pour votre corps. Le sommeil permet à votre corps et à votre cerveau de se recharger en énergie positive et de se régénérer (régénération des muscles, de la peau, des organes…).
Pour améliorer vos humeurs et votre qualité de sommeil, il est important de ralentir, de revenir à soi et de prendre soin de son corps, de ses pensées et de ses émotions. 

2)      Comment ne plus ramener le stress du travail à la maison ? 
Essayez de mettre en pratique une sorte de rituel qui vous correspond au mieux. Nous sommes tous des êtres d’habitudes et c’est la régularité qui en fait l’efficacité.
Par exemple, en consultations, je préconise très souvent l’idée de se créer un sas de décompression :
Imaginez que lorsque vous quittez votre lieu de travail, vous fermez la porte de ce lieu dans la pleine conscience de toutes les sensations. Vous vous voyez actionner la poignée qui ici va vous servir de point de repère – de point d’ancrage.
Et vous pouvez vous dire mentalement : « Je viens de terminer ma journée et je ferme cette porte et je laisse derrière celle-ci tout le stress de la journée, les dossiers, les échanges négatifs, la pression et tout ce qui peut encombrer et nuire à mon harmonie ».
Vous pouvez même essayer d’imaginer comme un gros nuage gris qui reste derrière cette porte.
Ensuite, vous pouvez approfondir les sensations de bien-être du sas de décompression en utilisant le temps de trajet entre votre travail et votre domicile pour vous recharger en énergie positive.
C’est très important et essentiel !
C’est le moment où vous vous faites du bien : vous pouvez écouter une chanson qui vous fait met en joie, si vous prenez les transports en commun vous pouvez lire un bon livre qui vous fait voyager, si vous êtes à pieds vous pouvez essayer de découvrir tout ce qui vous entoure comme si c’était la première fois : la beauté du ciel, la nature autour de vous, le chant des oiseaux, les perceptions du souffle dans votre poitrine, l’air frais agréable qui oxygène tout votre corps…
Ça y est, vous vous êtes créé votre bulle de bien-être et vous êtes rempli d’énergie positive et vous en êtes conscient(e).
Lorsque vous arrivez à la maison, avant de franchir la porte, prenez bien le temps de ressentir dans votre corps s’il reste des charges négatives qui peuvent nuire à votre harmonie.
Si c’est le cas, vous pouvez imaginer déposer deux grosses valises sur votre palier ou le tapis d’entrée. Vous pourrez les récupérer le lendemain avant de retourner travailler. (Et d’ailleurs lâchez-prise : ce n’est pas grave si vous les oubliez le lendemain).
Ainsi, vous pourrez démarrer votre soirée avec des bonnes ondes et vous serez pleinement présent à vous-même (et aux autres) pour profiter de votre cocoon et de tout ce qu’il pleut vous apporter de positif.
3)      Un dernier conseil à partager avec nous ? 
N’oubliez pas de faire des pauses respirations pendant votre journée de travail. Je me répète je sais « Overdose = courte pause ! » Un cerveau régénéré en oxygène est plus productif, efficace, réactif, créatif... Et puis prendre l’air 5 minutes ça ne peut que vous faire du bien !
 
 
Ce dric FERRANTE 63b1e
Cédric Ferrante,
Est conteur de méditations, thérapeute spécialisé dans le burn-out, sophrologue et énergéticien.
 
Après avoir exercé dans le domaine du développement durable pendant plus de 18 ans, il a fait le choix de se former à l’accompagnement et propose aujourd’hui un accompagnement bienveillant à travers des séances individuelles et collectives, des soins, que cela soit en cabinet à Cannes (06) ou à distance.
 

 
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires