Créer de la motivation dans le cadre d'un apprentissage

L'apprentissage d'une discipline requiert du temps, de l'énergie et une sacrée dose de motivation afin d'atteindre son objectif ! Bien sûr, tout dépend de l'objet de l'apprentissage : si le but est d'avoir des bases, des notions ou bien de devenir expert!Mais de manière générale, si nous apprenons quelque chose, c'est pour une utilité bien précise. Comment créer de la motivation pour que l'apprentissage soit efficace ?

Créer une situation future qui stimule notre motivation

Le cerveau ne fait pas la différence entre passé, présent, futur ni entre réel et imaginaire. Ainsi, nous pouvons créer dans notre imagination des situations futures, comme si elles existaient au moment présent. Outil de visualisation très puissant et utilisé dans de nombreuses techniques de développement personnel, cet exercice permet de développer la loi d'attraction (attirer ce à quoi on pense) et stimule la détermination à atteindre nos objectifs. 
Par exemple, si votre objectif est d'être à l'aise quand vous prenez la parole en public et que vous apprenez quelques techniques pour développer cette aisance orale, visualisez-vous devant une salle, comme si vous aviez déjà l'aisance que vous recherchez à avoir. 
Si votre objectif est d'apprendre le pouvoir de conviction, que vous êtes en train de lire un livre sur ce sujet, imaginez-vous que vous êtes en situation de négociation et que vous parvenez à convaincre votre interlocuteur, avec vos nouvelles compétences. 
Pour chaque objectif d'apprentissage, définissez-vous un scénario d'une situation concrète où vous réussissez grâce à ce que vous avez appris. 
Votre motivation se trouvera renforcée et le chemin de l'apprentissage sera d'autant plus confortable, car vous y trouverez un sens concret. 

L'art de la gamification ou l'instauration de jeux ludiques !

Comment trouver la motivation de lire un livre difficile d'accès (très technique par exemple), mais dont vous avez absolument besoin ? 
Autant l'objectif de lecture peut être clair, mais la motivation peut rester faible face à certains ouvrages. Dans ce cas, nous pouvons utiliser diverses stratégies. 
Rendons ludique ce travail ! Comment ? En instaurant des jeux et des défis ! 
Cela permettra de rendre le travail et l'apprentissage plus stimulants ! Cela peut être de se récompenser et de s'offrir des petits plaisirs, à chaque avancée du livre, sans oublier de se félicite r!
D'ailleurs, de manière générale, se féliciter quotidiennement permet de renforcer notre motivation à atteindre de plus en plus d'objectifs. Trouvez un partenaire de jeu, et lancez-vous des défis entre vous, cela peut être par exemple à celui qui lit le plus vite, ou de vous donner des dates échéances avec des moments d'échanges et de partage sur ce que vous venez de lire. Vous pourriez d'ailleurs vous compléter dans la compréhension respective de l'ouvrage et apprendre davantage ! 
Nous espérons vous avoir boosté dans vos différentes stratégies de lecture et d'apprentissage, Et nous vous souhaitons de bien vous amuser ! 
Nous vous laissons avec cette citation de Mickaël Ferrari : « Lorsque apprendre est amusant, l'avenir devient prometteur » !

Inscrivez-vous au Congrès de la Mémoire

Cet article a été rédigé par Angélique Cointet.

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires