Comment booster ses capacités d'apprentissage ?

L'apprentissage pour chaque domaine d'activité s'acquiert par des outils, des techniques, des méthodes particulières, et spécifiques à cette activité. Cependant, en rester sur ces aspects serait limitatif et insuffisant et ne permettrait pas des résultats réellement mesurables, ni une véritable progression.

Les clés : pratiquer, s'entraîner de manière régulière et dans la durée !

La base de tout apprentissage sont effectivement la maîtrise des techniques ainsi que des méthodes de la discipline. Par exemple, pour la lecture rapide, ce sont de définir des objectifs et des stratégies de lecture, de lire avec un guide visuel, d'éviter la subvocalisation. Oui, en effet ! Mais tous ces outils servent seulement de base de travail. Avez-vous uniquement besoin de votre caisse à outils pour pouvoir réparer un vélo, ou un meuble ? Non…! Pouvez-vous devenir footballeur en vous amusant avec les amis une fois par mois ? Non plus !

Une fois que vous êtes bien équipés avec votre caisse à outils, il faudra se mettre à la pratique et ceci de manière régulière et dans la durée, pour noter de réelles progressions. J'insiste sur la notion de régularité et de durée, en vous posant ces simples questions : 
- N'avez-vous jamais eu d'appréhension de reprendre une activité, que vous n'avez pas pratiqué depuis quelques semaines, voire années ? 
- Êtes-vous toujours aussi performant quand vous venez de reprendre ? 

Au contraire, imaginons que vous êtes dans un pays étranger, vous pratiquez donc en permanence la langue du pays, l'apprentissage de la langue se fait-elle plus facilement et plus rapidement ? Oui !

Pas de recettes miracles, avoir les outils, même les plus performants n'est pas magique !Le cerveau est un muscle, et comme tout muscle, il faut le préparer et l'entraîner pour obtenir les meilleurs résultats !Et vous l'avez compris, au cas où, petite piqûre de rappel : pratiquer, s'entraîner de manière REGULIERE et dans la DUREE !! L'entraînement est la seule manière d'intégrer et d'assimiler complètement les outils que vous avez pu acquérir !

Les activités périphériques venant développer l'acquisition de la compétence recherchée

Regardez et observez les sportifs et artistes que vous appréciez, si nous prenons l'exemple d'un boxeur, passe-t-il tous ses entraînements à seulement et uniquement boxer ? Non ! Et c'est préférable d'un point de vue physiologique ! Tout sportif va faire régulièrement de la musculation, parfois des exercices de respiration, de méditation pour canaliser son énergie et travailler également sa concentration. De plus, la préparation mentale fait partie intégrante du travail de sportif de haut niveau également ! 
Lors des inter-saisons, le sportif continue de travailler, parfois de manière différente. Pour les sports collectifs, on peut trouver des activités sportives, qui sont autres que le sport de prédilection et facilitent la création d'un esprit d'équipe : par exemple du canonying… Dans le domaine artistique : un chanteur va échauffer sa voix avec des vocalises, un danseur va préparer son corps au mouvement avec des exercices de souplesse. Ces exercices ne semblent pas être en lien directement avec la pratique, et pourtant ce sont des exercices qui vont servir une bonne pratique.

Pour en revenir à l'apprentissage et à la lecture rapide, il est donc nécessaire d'utiliser des outils qui nous semblent annexes et peuvent nous sembler éloigner de la pratique mais qui sont salvatrices ! 
Les exercices d'Alphabet Games permettent de travailler notre capacité d'attention et de concentration et ont une répercussion sur la lecture. Il en est de même des exercices de mémorisation qui vont permettre d'amplifier la vitesse de lecture, étant donné que l'on mémorise plus efficacement et rapidement. Les techniques de respiration et de méditation vont permettre quant à eux de préparer notre cerveau à l'action de lire, nous serons davantage détendu, le cerveau sera prêt à accueillir de nouvelles informations. 

C'est parti pour de beaux entraînements qui vous mèneront aux différentes victoires de votre vie !

Inscrivez-vous au Congrès de la Mémoire

Cet article a été rédigé par Angélique Cointet.

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires