L’humain au cœur de l’esprit d’équipe 

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
  La force d’une équipe se mesure en la confiance qu'elle se donne 
L’esprit d’équipe qu’est-ce que c’est ?
Observez les groupes d’amis, que voyez -vous ?
Chaque individu est différent, il apporte son histoire, son caractère, ses forces, son expérience.  Un lien se crée grâce auquel tout le monde trouve sa place et avance ensemble. Une dynamique propre naît , celle qui rend chacun plus fort, plus apte à  affronter la vie.
Pourquoi cela devrait-il être différent en entreprise ?
La prise en compte de chaque individu avec ses différences, ses forces, sa ou ses particularités est nécessaire. Être à l'écoute de l'autre en étant empathique, bienveillant et respectueux. Prendre en considération l'autre en faisant preuve de reconnaissance, s'ouvrir au partage d'idées et intégrer tous les collaborateurs. 
Une entreprise   est un groupe de personnes qui peuvent avoir des  visions différentes mais qui agissent dans un même but , ils avancent ensemble pour atteindre un même objectif .
En entreprise ce qui est important,  mis à  part les valeurs communes, c’est le lien de confiance qui se construit à  travers l’écoute de l’autre, de la fluidité de la communication entre chaque service, pour qu'aucun ne se sente mis à l’écart.
L'écoute, le non jugement, le respect des particularités et la prise en compte de chacun construit la confiance, la cohésion d’équipe. De la naît  l’esprit d'équipe.. 
Dans une équipe, chaque personne est complémentaire et a un rôle à jouer, mais quand le lien de confiance se perd que se passe-t'il ? Et bien l’esprit d’équipe se rompt …L’individualisme l’emporte sur le groupe et les jeux de pouvoir commencent. Les conflits apparaissent, les jugements également  et on laisse s'installer le mal-être, l’inconfort et le perte de motivation.

Alors, comment développer cet esprit d’équipe ?
Il est nécessaire de travailler la cohésion par l’écoute et le non-jugement en créant le lien de confiance par l’entraide. 
Considérer l’esprit d’équipe comme un groupe uni par de belles valeurs humaines. Pour le développer et le rendre pérenne, le bien-être de chacun est important. Créer des temps de travail toutes équipes confondues, et des temps conviviaux pour créer du lien et lâcher prise.  Valoriser son équipe,  les remercier du travail accompli et les motiver à travailler ensemble. 
Faire de nouvelles expériences ensemble et sortir du cadre !  
Sortir du cadre c’est ce qu’il m’est arrivé il y a 5 ans lorsque je suis devenue malvoyante. 
Cette expérience m’a convaincue que l’écoute de soi et des autres était une des clés pour créer du lien, mais pas seulement, il est important de  se faire confiance pour parvenir à  faire confiance à l’autre.
Dans mon expérience difficile, j’ai dû tout reprendre à  zéro et me reconstruire, j’ai du me faire confiance et accepter l’aide des autres pour avancer, travailler sur l’acceptation du handicap, dépasser les jugements et transformer cette situation en force.
 
C’est ce que je mets en pratique en entreprise. Dans le cadre de mes ateliers, je mets les participants en situation de handicap visuel. C’est par ce sens que l’on juge. En occultant la vue on développe son écoute, son ressenti et son intuition,  ce qui permet de mieux comprendre ses propres attentes et celles des autres. 

 


Travailler la confiance en soi en lâchant prise et accepter sa vulnérabilité et l’aide des autres . Dans cet atelier, collaborateurs, managers et dirigeants ont tous les yeux bandés, ils n’ont alors pas d’autre choix que d’échanger, de s’écouter et de se faire confiance.
Il n’y a plus de hiérarchie, juste de l’intelligence collective, des compétences utilisées  à  bon escient et un groupe avançant dans la même direction. L'humain est à nouveau au cœur de l'entreprise,  alors que les collaborateurs s’étaient éloignés les uns des autres.
Développer l’esprit d’équipe c’est additionner les forces de chacun, l’outil des yeux fermés se concentre sur les capacités d'adaptation à la situation et permet de rester centré sur les solutions.

Cela permet à  chaque personne de prendre pleinement sa place dans le groupe sans aucun jugement et d'apprendre des uns et des autres.
L’esprit d’équipe est la source de l’entreprise, ce qui lui permet de vivre.
Pour développer un esprit d’équipe solide, aligné et qui réussit, il vous faut remettre du bien-être, du lien, de l'écoute, de la considération, du sens... De l’Humanité.

 
sm 2
Sadia Drouche, 
Coach en développement et expansion personnel 
Conférencier experte en handicap 
Mon expérience de vie adipique face a la maladie et au handicap m’ont menés au métier de l’accompagnement. J’ai appris a être résiliente face a la vie et transformer mes particularités en force ! Rien est impossible mais si vous le croyez vous créez vous-même vos propres limites !
« L’essentiel est invisible pour les yeux » Saint Exupéry, le Petit Prince 
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires