Comment mieux gérer son temps?

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
Comment mieux gérer son temps ? 
1)      Par quoi commencer lorsque l’on veut mieux s’organiser mais que l’on est totalement débordé ? 
Lorsque l’on est débordé, et que l’on désire mieux s’organiser, il est intéressant de marquer une pause, et de clarifier son esprit ! Ceci demande de rédiger posément par écrit ce que l’on a à faire, et ce, dès la veille, pour chaque lendemain. Ainsi, le subconscient se charge de prendre le relais pendant que l’on dort. Et le lendemain, on sait déjà, ce qu’il nous faut faire. Il ne nous reste plus qu’à exécuter notre plan.

2) Quelles sont les meilleurs outils de gestion du temps selon vous ? 
-          Les meilleurs outils de gestion du temps, selon moi, reste la méthode Pomodoro (Application gratuite). Elle nous permet d’exécuter un nombre de tâches en un laps de temps bien défini, ce qui nous permet de canaliser notre énergie. Puisque concentré durant cette période choisie, on accomplit plus. C’est la distraction qui nous fait perdre beaucoup de temps. C’est peu dire. Quand on reste concentré, la tâche se réalise sans problème mais quand nous ne le sommes pas, il faut attendre que la concentration revienne pour bien travailler.
-          Un agenda dans lequel on note ce que l’on a à faire et pourquoi. Quand on sait pourquoi on fait les choses, cela donne du sens à notre travail et donc, à notre journée, puis augmente aussi la confiance en soi : On a la sensation du travail accompli et de l’avoir bien fait. Ainsi, on ne se perdra plus à réaliser des tâches sans importance. Ce sont de grandes voleuses de temps. Alors qu’il nous faut nous concentrer uniquement sur les tâches dites urgentes et importantes.

3)      Quelles sont les pires habitudes de gestion du temps ? 
-          Les pires habitudes de gestions du temps sont de rédiger des to-do list trop grandes et que l’on ne tient jamais.
-          Le multi-tâche. Faire plusieurs choses à la fois est contre-productif. A vouloir courir deux lièvres à la fois, on n’en n’attrape aucun et l’attention est divisée.
-          La procrastination : oui, remettre toujours au lendemain, cela nous met en retard. On a tous 24h, en une journée, ce que l’on repousse, ne fait que rajouter du surplus à notre cerveau, lequel ne peut plus trier efficacement.
4)      Quel conseil donneriez-vous à une personne qui aimerait gagner une heure de productivité par jour ? 
-          Le conseil que je donnerai est simple, il consisterait à rédiger peu de choses à faire en vérité, en tenant en compte ce qui est urgent et important mais d’aller jusqu’au bout de la tâche, et de n’en commencer une autre, que quand l’ancienne est finie. En clair, faire une tâche à la fois, mais jusqu’au bout.
Photo de Nathy LaBell
Nathy Labell,
De son vrai nom, Nathalie SOHOU, est une auteure française, d’origine Béninoise. Elle écrit depuis l’âge de 8 ans. Traductrice, de formation, puis correctrice et relectrice, elle compte se reconvertir bientôt pour se consacrer à ses livres et autres. Elle est auteure de 12 livres (dont 7 publiés).
« Le temps, c’est de l’argent » dit-on. C’est faux. Permettez-moi de vous dire, que le temps ce n’est pas de l’argent, c’est de la vie ! Utilisez-le soigneusement. Si vous ne prenez pas votre temps, le temps lui, vous prendra. » Nathy LaBell
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires