Musclez votre cerveau pour un meilleur apprentissage

Le cerveau est l'organe principal du système nerveux, indispensable à notre fonctionnement. Il dirige toutes les actions de notre vie : respiration, alimentation, mais également nos pensées et nos émotions.
Albert Einstein disait que nous utilisons seulement 10 % de notre cerveau. Cette thèse a été réfutée par de nombreux neuroscientifiques. Cependant, il est vrai que nous n'utilisons pas l'intégralité de nos possibilités cérébrales. C'est ce qu'énonce Simon Thorpe, directeur du laboratoire du Cerco (Centre de recherche cerveau et cognition) et directeur de recherche au CNRS : «Je défends l’hypothèse que 90 % de nos neurones ne sont peut-être pas actifs. Ils seraient en quelque sorte endormis ». Ainsi, nous pouvons réveiller ces neurones « endormis ». Le cerveau est comme un muscle qui peut, par l'entraînement, se travailler et se développer. Cela nous permet d'améliorer et d'augmenter nos capacités cérébrales et nos fonctions cognitives*. Simon Thorpe explique concernant les neurones inactifs que : « Si un jour on trouvait un moyen de les libérer, on aurait, comme un enfant à la naissance, des capacités phénoménales d’apprentissage ».

Quelques pistes d'entraînement pour muscler votre cerveau !

Pour muscler votre cerveau, il faudra vous entraîner quotidiennement, tout comme un sportif !
En terme technique, il existe le Dual N-Back : application pour travailler la mémoire ainsi que l'Alphabet Games, technique notamment utilisée comme entraînement pour la lecture rapide.
Comme pour chaque discipline sportive, artistique ou autre, la technique n'est pas suffisante.
Il est important également de travailler sur le mental, en faisant par exemple des exercices de concentration, d'attention, de méditation. Que cela soit dans le domaine sportif ou artistique, nous retrouvons des techniques liées à la respiration, qui facilite l'effort et l'excellence. La relaxation permet d'être davantage concentré, car débarrassé de nos pensées parasites. Elle permet donc d'améliorer notre efficacité.

Comme dans le sport, muscler notre cerveau passe également par des exercices physiques. Une bonne condition physique permet comme la relaxation d'être davantage détendu pour un meilleur apprentissage.

Il est important de travailler notre cerveau grâce à d'autres pratiques que la pratique ciblée. Par exemple, pour la lecture rapide, nous travaillons des techniques de mémorisation en travaillant les différents sens : auditif, visuel, nous travaillons également avec la créativité, l'agilité mentale...

Les différentes stratégies pour apprendre

N'oublions pas d'être stratégique pour un meilleur apprentissage.
En période accrue d'examens et de formations (comme par exemple chez les étudiants), nous oublions parfois un élément crucial : le repos !
Et pourtant, c'est ce qui permet de régénérer le cerveau et d'être davantage efficace dans nos divers apprentissages. Il est préférable de miser sur la qualité et non la quantité !

Une personne qui réussit n'est pas forcément celle qui investit le plus de temps mais la personne la plus efficace ! Important également : la répétition et la régularité ! Nous pouvons avoir tendance à travailler de manière intense une fois par semaine alors que notre cerveau enregistrera davantage les informations si nous l'exerçons à cette tâche plutôt tous les jours 20 minutes que 2h un jour par semaine !

Nous vous souhaitons un bel entraînement pour muscler votre cerveau et voir vos capacités d'apprentissage s'accroître !
Pour découvrir les meilleures techniques d’apprentissage et de développement cognitif, découvrez les enregistrements des webconférences de La Semaine du Développement spéciale Apprendre à Apprendre et des Conférences Apprendre à Apprendre à La Sorbonne.
Cet article a été rédigé par Angélique Cointet.

Vos réactions (1)

Bonjour,
Pas de son à la vidéo.
Dommage

par Bren , il y a 2 ans

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires