La lecture rapide : un outil pour améliorer l'efficacité de tout apprentissage !

La lecture rapide n'est pas comme on pourrait l'imaginer une façon de lire entre les lignes, en diagonale et encore moins de survoler le texte. Il s'agit bien de lire le support dans son intégralité, avec une lecture naturelle, mais davantage efficace car de manière plus soutenue et rythmée. Focus sur cet outil !

L'intérêt de maîtriser la lecture rapide : permettre de développer ses capacités cognitives

La notion de gain de temps est évidente et alléchante : qui n'a jamais rêvé de lire en très peu de temps un dossier conséquent ou un livre de 500 pages, notamment quand il s'agit d'ouvrages techniques et difficiles d'accès ? 
Outre ce gain de temps, la lecture rapide présente de multiples atouts ! 
Jérôme Hoarau témoigne du fait qu'il perçoit désormais la lecture « comme un défi », avec des notions de « plaisir » ainsi qu'une plus grande capacité d'apprentissage. 
La lecture rapide permet également une meilleure mémorisation, comme l'indique les études de la NASA et de certaines universités américaines qui prouvent que notre cerveau assimile mieux les informations à partir d'environ 400 mots par minute (une personne moyenne lit environ 200 mots par minute) ! 
Elle permet également d'améliorer nos capacités cognitives, et cela se reconnaît d'ailleurs en France ! Nicolas Lysiak travaille actuellement avec l'université de Marseille pour effectuer une recherche scientifique sur ce sujet. Vous l'aurez compris, la lecture rapide n'est pas seulement un outil qui permet de lire plus rapidement et de manière efficace, mais elle permet aussi de développer et de muscler votre cerveau !

Quelques outils pour maîtriser la lecture rapide

S'entraîner à la lecture rapide, c'est avant tout un entraînement du cerveau. Comme pour chaque discipline, nous développons ces compétences, pas seulement en travaillant sur la discipline elle-même, mais aussi grâce à des outils annexes. Il existe différentes techniques et exercices, permettant d'atteindre ces objectifs de rapidité, de mémorisation et d'efficacité. 

 Tout d'abord, l'Alphabet Games, outil utilisé par la NASA permet d'équilibrer les deux cerveaux (cerveau gauche, cerveau de la raison et cerveau droit, cerveau de la créativité). Ensuite, nous pouvons travailler sur la mémoire. Cela peut paraître rébarbatif, ingrat mais cela peut être également ludique, sous forme de jeu. L'intérêt ?
Une meilleure mémorisation de ce qu'on lit !
Très pratique et utile quand il s'agit de documents qui peuvent fournir des connaissances pour votre métier, vos examens ou les compétences que vous devez développer pour l'exercice de votre activité ! Enfin, le domaine de la créativité peut servir à la lecture rapide, par des exercices d'agilité mentale, dans le sens où les capacités cognitives y sont sollicités. Votre cerveau est ainsi mis en action ! Vous voulez booster les performances de votre cerveau ? Nous vous invitons à en découvrir davantage sur la lecture rapide !

Découvrez Les Secrets de La Lecture Rapide

Comment Lire De 4 À 6 Fois Plus Vite? ... Et Comprendre Plus Que Jusqu'à Présent.
Cet article a été rédigé par Angélique Cointet.

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires