L’éducation à la vie

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
 Parce que tout part de l’éducation.
Vers l’âge de 10 ans je suis tombé sur une citation de Ghandi qui m’a vraiment inspiré « Soit le changement que tu veux voir dans le monde ». Cette phrase est toujours présente et encadré dans mon bureau car pour moi elle résume tout.
Mon parcours de vie me montre que nous pouvons tous réaliser nos rêves, si on s’en donne les moyens et si notre énergie est focalisée.
Depuis des années je mets en place différentes actions autour de l’éducation.
Il y a 5 ans persuadé que nous sommes mieux servis que par soi même, en autodidacte je décide de fédérer autour d’un pique nique géant plus de 600 personnes ayant répondu à l’appel de la création d’une école nouvelle;
Ce pique nique c’est maintenant transformé en festival et attire plus de 10 000 personnes (Festival pour l’école de la vie). Dans la continuité et pourtant n’ayant jamais réalisé cela auparavant je décide en 2018 de rassembler sous la forme d’un congrès plus 600 professionnels de l’éducation et crée le 1er congrès Innovation en Éducation.
Je termine enfin mon 2ème film « L’école de la vie, une génération pour tout changer » suite du film « C’est quoi le bonheur pour vous ? ».
Alors vous allez vous dire, comment j’ai fais pour réaliser ce film par exemple? 
Il y a 5 ans j’ai interviewé plus de 1500 personnes à travers le monde autour d’une question fondamentale « C’est quoi le bonheur pour vous? » avec pratiquement aucun budget, aucune équipe de tournage, mais une intuition forte, une fois de plus qui me pousse à le faire, alors que je ne maîtrise aucun outil de montage vidéo, ma petite voix me dit de continuer.
Et j’ai bien fait, c’est aujourd’hui plus de 2 millions de spectateurs qui ont vu le film !

Vous allez me dire mais pourquoi je fais et vous dit tout ça? Parce que je suis convaincu que tout part de l’éducation. Si nous souhaitons un avenir meilleur pour notre humanité et notre planète nous devons accompagner les enfants vers un épanouissement de l’être.
Cette petite voix qui me souffle de continuer, de rien lâcher, qui guide mes pas depuis ma tendre enfance je la nomme l’intuition. Et force est de constater que nous ne la cultivons pas à l’école.
Comprendre ces émotions, apprendre à s’écouter, cultiver notre curiosité, la patience, la persévérance, comprendre la nature et tous les mécanismes fabuleux d'interconnexion qui existent entre tous les êtres vivant.
L’épanouissement de l’être est mis de côté au profit de l’intellect et des savoirs appris par cœur qui ne sont pas forcément utiles pour faire face aux enjeux actuels !
Qu’ils soient environnementaux, sociétaux, économiques, politiques, dans le domaine de l’agro alimentaire, de l’éducation, de la santé, nous avons besoins d’hommes et femmes qui pensent différemment.
Un être épanoui c’est un être qui
Connait ses excellences, vous savez ces choses qui sont si simple pour nous et tellement difficile pour d’autres ?
Vit dans le flow, c’est à dire lorsque nos valeurs sont en accord avec notre métier
Sait comment il peut contribuer concrètement à apporter une pierre positive à notre planète.
Notre job d’adulte c’est
D’Accompagner les enfants à être
Ne pas leur imposer de rentrer dans un moule qui ne leur correspond pas.



  
Développer des apprentissages qui prennent en compte les 8 formes d’intelligences.
Alors je continue de rêver ! Je rêve d’une école, une école de la vie ! Une école en pleine nature ou l’on pourrait apprendre à vivre pleinement sa vie. Apprendre par l’expérience dans un environnement intergénérationnel et au contact de la vie réelle.
Imaginez une école en pleine nature sur un terrain de 30 ha, entouré d’une forêt, proche d’une rivière à quelques heures de la mer et de la montagne et sous le soleil du sud de la France 🙂.
Imaginez un terrain en permaculture pour y cultiver fruits et légumes puis annexé à l’école, un bâtiment qui servirait de centre de formation pour les parents, un autre bâtiment qui servirait de centre de formation pour les enseignants puis un dernier bâtiment centre de développement personnel comprenant un spa,une  grande salle pouvant accueillir des stages, formations et ateliers, avec toutes les commodités d’un gîte pouvant ainsi rendre les professionnels totalement autonome.Le modèle économique est simple : bénéficier de plusieurs sources d’apports financiers pour baisser le coût pour les parents et la rendre ainsi accessible à toutes les couches sociales. Ce n’est pas une utopie !
Les différents centres de formations, la possibilité d’accueillir des stages, ateliers, conférences et autres formations couplé avec la possibilité de fournir des paniers bios permettrait de financer une grande partie des charges du lieu et baisser le coût d’accès des parents.
Imaginez un lieu où les parents sont les bienvenus 🙂 accueillis dans un espace qui leur est dédiés où des professionnels pourraient ainsi les accompagner dans leurs rôles de parents.
Il y a des milliers de professionnels sur notre territoire aux compétences variés et complémentaires désireux d’accompagner aux mieux les parents.

Imaginez un lieu ou les enseignants pourraient suivre différentes formations complémentaires à leurs approches.
De la maternelle au BAC, l’école de la vie va développer un programme éducatif innovant (inspiré de différents courants tel que Summerhill, Reggio, Montessori, Freinet, Steiner etc.) Les êtres humains sont par nature très curieux et enthousiastes de découvrir le monde qui les entoure et leur être profond. Nous mettrons à disposition des enfants un milieu riche en ressources, intergénérationnel, au contact permanent de la vie réelle…
« Des millions de gens humbles et conscients comme vous et moi peuvent changer la vie de milliards d’autres, alors soyons le changement ! » 


 
Avant premiere l ecole de la vie une generation pour tout changer 756x675
IMG 3432
Julien Péron, 
Créateur du Festival Ecole de la vie et du Congrès Innovation en éducation.
– Réalisateur et producteur des films  » C’est quoi le bonheur pour vous?  » et  » L’école de la vie, une génération pour tout changer  »
– Fondateur depuis 2003 des sociétés Neo-bienêtre et NeorizonsTravel
– Conférencier TEDx
 "Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires