Les soft skills, des compétences indispensables pour apprendre

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
Interview de notre expert en Soft skills
Qu'est ce qu'une soft skill ?
Les soft skills sont des compétences comportementales et transversales telles que la créativité, la motivation, l’efficacité, l’organisation, etc. Ce sont des compétences que nous utilisons tous les jours et dans plein de situations différentes !
 Notre capacité de concentration que nous aurions pu développer à travers la pratique d’un sport par exemple, est une compétence qui nous est utile pour lire ou pour rédiger un email.
Autre exemple : la capacité à gérer ses émotions grâce au théâtre peut grandement aider pour gérer ses émotions pour animer une réunion d’équipe.
Est-ce que tout le monde en a ?
Une soft skill n’est pas un talent inné, il s’agit d’une compétence que tout le monde peut développer.
Comme je le dis souvent en conférence, « pensez-vous que vous avez moins de muscle qu’Arnold Schwarzenegger ? Pourtant nous avons les mêmes muscles, simplement pas développés de la même manière. »
C’est la même chose pour les soft skills, tout le monde les possède, mais pas développées de la même manière.
C’est l’environnement, les comportements et les actions répétées dans le temps qui déterminent le développement des soft skills.
Par exemple, un pratiquant de golf aura développé sa capacité de concentration et sa vision, peut-être plus qu’une personne qui n’en aura pas pratiqué. Mais tout le monde peut développer sa concentration…


Comment les développer ?
Les soft skills fonctionnent comme des muscles : plus vous les utilisez plus elles se développent. Moins vous les utilisez, plus elles s’atrophient. Mon métier consiste justement à créer des programmes d’entraînement pour développer dans le temps ses soft skills, comme un sportif suit un programme d’entraînement pour développer ses muscles. 
Concrètement, voici le processus que j’utilise avec mes clients : 
1.Définition d’un objectif clair (comme par exemple savoir entretenir une conversation basique en japonais dans un an, etc.).
2.   Clarification des soft skills nécessaires pour atteindre son objectif (par exemple écoute, discipline, mémoire, etc.).
3.Créer un programme d’entraînement pour développer ces soft skills sur plusieurs semaines.
Avec un peu de discipline et d’intelligence, nous pouvons développer ainsi n’importe quelle soft skill tout en atteignant nos objectifs.
Comment ça nous aide au quotidien pour mieux apprendre ?
L’apprentissage efficace selon moi consiste à :
•Mémoriser un savoir.
•Développer des compétences.
•Mettre en application les savoirs assimilés et les compétences développées en situation réelle.

Pour mémoriser, nous avons besoin de concentration, d’attention, d’esprit de synthèse, de créativité, etc. Toutes ces compétences sont des soft skills : ce sont elles qui nous aident à mieux utiliser notre cerveau et donc à mieux apprendre.
Pour développer des compétences, nous avons besoin de répéter des actions avec régularité. Nous avons donc besoin de discipline, de motivation et de force de volonté, encore des soft skillsskills.
Pour mettre en application, nous avons besoin d’audace, de courage, de productivité, … des soft skills.

Vous l’aurez compris, les soft skills sont indispensables dans chacune des étapes de l’apprentissage !
La bonne nouvelle, c’est que tout le monde les a en soi et peut les développer. Vous avez donc toutes les cartes en main, à vous de jouer !
jero medaille
Jérôme-Hoarau
Champion du monde de Mind Mapping, j’interviens en conférence pour former et inspirer les personnes à relever leurs défis grâce aux compétences comportementales. Champion du monde de Mind Mapping, j’interviens en conférence pour former et inspirer les personnes à relever leurs défis grâce aux compétences comportementales.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires