Développer votre Intelligence Amoureuse

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
Développer votre Intelligence Amoureuse 
Nous sommes tous nés des merveilles, plein d’incroyables potentiels. Bébé, nous avions tous les possibles (capacité à nous mettre en lien, créativité, curiosité, ténacité, sensualité, courage, spontanéité, authenticité, confiance, empathie, tendresse, sensibilité, intensité,  joie … Il suffit d’observer les bébés pour voir ces qualités qui nous habitaient pleinement).
Puis nous avons chacun fait un voyage… Nous avons fait un voyage dans une famille, dans une communauté,dans un monde qui a fait des psycatrices (psycatrice : cicatrice psychique, bleu à l’âme) plus ou moins profondes.
Dans ce voyage de l’enfance nous avons placé des parties de nous dans une sorte de « congélateur ». Et nous arrivons dans la vie adulte en tant que  merveilles certes, mais en partie congelés…
Nos choix amoureux sont d’une intuition infinie ! Cette force qui nous pousse vers une personne est précieuse sur bien des plans. Nous allons, en amour, « recruter » (romantique, n’est-ce pas ?) la personne la mieux dessinée sur terre pour nous mettre dans tous nos états (pour le meilleur et pour le pire). Elle va nous proposer de décongeler…
Une autre sorte de cadeau initiatique l’un pour l’autre… mais ça touche le nerf !
C’est là que je vous propose d’aller apprendre l’Intelligence Amoureuse en couple.
J’aime cette citation de Paolo Coelho : « L'amour n'est pas seulement un sentiment ; c'est un art. Et comme tous les arts l’inspiration ne suffit pas, il lui faut aussi beaucoup de travail »
 Parce que nous avons un travail fondamental à faire ensemble : décongeler… Nous avons des muscles à muscler pour (parce que sans éclairage et sans outils, ce sont nos systèmes de défenses qui vont s’activer et prendre en otage la relation ; ce sont nos cerveaux reptiliens qui s’emparent de la manœuvre et nous font faire de la bouillie). 
L’Intelligence Amoureuse c’est éclairer à deux, sans crier ni se taire, nos zones de frottements, nos conflits, et en ouvrir les cadeaux de croissance.
L’Intelligence Amoureuse c’est savoir que chaque critique, chaque reproche, chaque blâme, chaque mouvement d’humeur est un détour de nos cœur pour dire un besoin profond, et que nous avons à apprendre à le dire autrement.
L’Intelligence Amoureuse c’est devenir curieux dans tous ces thèmes qui reviennent et reviennent sans fin et usent nos couples...(Les chaussettes qui trainent, ta tasse dans l’évier, tu rentres tard, t’as oublié mon anniversaire, ça ne se fait pas de, c’est toujours moi qui …). Il y a nos histoires d’enfance à libérer là-dessous !
Nous avons une vraie mission en couple ; nous nous sommes choisis pour faire une chose fondamentale : Ouvrir les congélateurs.
Et cela passe par regarder que nos conflits ne sont pas des problèmes mais juste le signe que nous sommes au cœur du réacteur.
Il existe des outils pour ce voyage initiatique, des rituels, des process, des dialogues …
Il y a les rituels de l’Intelligence Amoureuse :
Nous poser ensemble, ralentir, respirer…
 Nous regarder dans les yeux, longtemps, profondément (comme nous le faisions instinctivement dans nos premiers temps).
Laisser parler nos peaux.
Nous mettre en dialogue profond. Nous écouter pour entendre et pas pour répondre. Parler de soi et pas de l’autre.
 Tourner ensemble notre regard vers le beau, le bon, le bien qui est là aussi entre-nous et apprendre à défaire le focus de nos problèmes.
 Faire des projets.
Sortir de nos zones de confort l’un pour l’autre et grandir.
Apprendre les langages de l’amour.
Devenir ces grands amoureux que nous rêvons d’être.
 Dans la sécurité et dans le lien.
Voilà les principes et les rituels qui permettent de passer de la crise à la reconnexion profonde et goûter la joie qui en surgit, des pratiques qui peuvent faciliter la mission du couple et nous aider à retrouver le fil de la merveille ensemble…
La récompense ne sera pas ce que vous obtiendrez, mais profondément ce que vous deviendrez ensemble.
0 jpg bcc27
Florentine  d'Aulnois-Wang,
Mariée depuis plus de 20 ans, mère de 3 (grands)enfants, gestalt-thérapeute et thérapeute de couple Imago, conférencière, elle supervise et forme aussi des thérapeutes de couple.
Est l’auteure de « Les clés de l’Intelligence Amoureuse » (Larousse 2018) ; 
« LE GRAND AMOUR NE SE TROUVE PAS, IL SE CONSTRUIT PAS A PAS. »
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires