De l’intelligence musicale à l’accomplissement de soi : il n’y a qu’un chant !

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
  l’intelligence musicale se définit par cette “capacité à être sensible aux structures musicales”.
D’après Howard Gardner, l’intelligence musicale se définit par cette “capacité à être sensible aux structures musicales”. En effet, cette intelligence est mise en oeuvre lorsque par exemple nous battons la mesure en écoutant de la musique ou lorsque nous nous mettons à fredonner.
Nous comprenons l’importance de cette intelligence lorsque nous parlons avec le rythme et l’intonation spécifiques au sens que nous voulons transmettre.
 
C’est pourquoi, nous avons tous en souvenir l’apprentissage de nos tables de multiplication en chantant. 1x1...1,  1x2 … 2 etc 
L’intelligence musicale nous est d’une aide fondamentale lors de l’apprentissage d’une langue étrangère. Mais la cantonner uniquement à cette dimension serait réducteur et serait ignorer son véritable pouvoir…
 
Je définirais la nature de l’homme comme un être profondément relationnel :
En effet, il est en relation avec toutes les dimensions qui constituent notre monde : à la fois dans la dimension physique mais aussi émotionnelle, psychologique, rationnelle, spirituelle et bien sûr sociale.
Le vecteur commun de ces différentes dimensions est le langage plus exactement la voix qu’elle soit parlée ou chantée.
Savez-vous que de même que votre oeil est un exemplaire unique parmi les milliards d’êtres humains qui peuplent notre terre, de même votre voix l’est encore davantage ?
Votre voix a sa signature propre tant au niveau de son timbre avec ses intonations uniques, que de sa couleur (ronde, claire, nasale…)
 
 Elle est le fruit de votre héritage génétique et culturel mais aussi de votre parcours de vie. Comme tout un chacun, le vôtre est peut-être jalonné de secrets de famille, de non-dits, du “Tais-toi” qui tuent,  ou bien du fameux : Tu chantes faux !  
 
Ces injonctions auxquelles nous avons fini par adhérer, par nous identifier finissent par constituer notre système de croyances produisant nos pensées, nos émotions et enfin nos actions ou plutôt nos non-actions :  ne pas oser dire, ne pas chanter alors que nous portons ce désir ardent, ou tout simplement dire non, se sentir en décalage, prendre sa juste place, Oser sa Voie-x.
 
 


Votre voix est l’expression de votre signature vibratoire.
En effet, nous vibrons profondément ce que nous sommes.
L’expression courante : Nous sommes sur la même longueur d’onde (j’espère que nous le sommes, à vous qui lisez ces lignes) est une illustration d’une harmonie relationnelle.
 
Nous pourrions dire que par la voix parlée se manifeste toute la dimension rationnelle, construction de la pensée, du verbe créateur de concepts et d’actions
alors que par la voix chantée (véritable levier de libération et de croissance personnelle)  nous sommes dans la célébration du vivant.
 
En effet lorsque vous chantez votre cerveau ne “pense plus” il est dans le chant.
Vous pouvez alors entrer dans des états modifiés de consciences (correspondant aux différents types de fréquences que le cerveau peut émettre (Alpha,Thêta, Delta, Gamma).
 
C’est pourquoi le chant est le mode d’expression privilégié dans toutes les traditions spirituelles, exprimant la prière, la renaissance, la louange et la gratitude. Allant du chamanisme amérindien, sibérien ou mongol aux moines tibétains en passant par les moines bénédictins ou cisterciens (Les moines ne chantent-ils pas 7 fois par jour ?)
 
En plus de la prière et de la célébration, depuis l’aube des temps la voix chantée est toujours traditionnellement associée à la thérapie, et c’est ce que l’on retrouve dans toutes les cultures de l’humanité, aussi bien en occident, qu’en orient.
Le Chant Vibratoire Aeolia est le fruit de toutes ses cultures, tout en les actualisant par une méthode brevetée en 2002 à l’INPI. C’est un processus spécifique conduisant à des libérations sur tous les plans (physiques, émotionnelles, psychologiques, énergétiques et spirituelles). 
 


 
D M long portrait
David Gantois et Matilda Aeolia
Co-fondateurs de l’Ecole Internationale du Chant Vibratoire Aeolia
"Chante et Manifeste ce que tu es ! Chante et Vibre intensément ta Vie !" 
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires