Développer toutes les formes d’intelligences grâce au feedback constructif

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
Les retours que nous faisons à nos enfants, à nos élèves et aux autres peuvent leur permettre de s'améliorer dans tous les domaines... si ces retours sont bien formulés.
Vous êtes bon en maths mais pas en dessin ? Bon en sport mais pas en jardinage ? Les théories des intelligences multiples nous ont permis de comprendre que nous avions tous développé des forces différentes. Et aussi que l’école, voire la société, enseignent et valorisent principalement certaines formes d’intelligences (la logico-mathématique et la verbo-linguistique notamment).
On se met alors aujourd’hui à toutes les valoriser, à varier les activités à l’école pour faire appel à différentes intelligences. Et tant mieux, on reconnait ainsi une valeur à tous.
Mais il ne faut pas tomber dans une erreur facile : celle de croire qu’on est bloqué dans certaines formes d’intelligences, sans pouvoir s’améliorer dans les autres.

  On peut tous développer toutes les formes d’intelligences ! Il n’y a pas des artistes et des matheux. Certains ont une tendance à utiliser leur intelligence visuelle et d’autres leur intelligence logico-mathématique, mais tous peuvent toutes les développer. C’est notamment le cas grâce au feedback que professeurs et autres adultes donnent à l’élève ou à l’enfant. Le feedback, c’est ce retour qu’on fait à une personne sur son travail pour lui exprimer ce qui, selon nous, est adapté, inadapté, à changer…

Dans mon livre “Comment donner du feedback constructif à ses élèves”, publié aux éditions Chronique Sociale, j’explique en quoi certains feedbacks sont destructifs et empêchent l’élève de développer une aptitude ou de s’améliorer, tandis que d’autres feedbacks sont constructifs, boostant l’élève, lui donnant confiance en soi et envie d’améliorer son travail. Pour pouvoir développer les multiples formes d’intelligences, c’est du feedback constructif qu’il faut ! Ainsi, on est mieux informé sur ce qu’il faut faire pour continuer à développer ses forces, et plus assuré de son potentiel d’évolution pour travailler sur les autres formes d’intelligences.
Une méthode toute simple, en plus des nombreuses autres exposées dans mon livre, est le feedback en sandwich. Il consiste à ordonner le feedback qu’on donne de sorte à regarder le travail dans son ensemble et à donner plus d’assurance et de confiance en soi à l’élève. Avec le feedback en sandwich, on commence (que ce soit à l’oral ou à l’écrit) par ce qui est réussi. En expliquant à l’élève ce qu’il a fait de manière adaptée, on lui permet de s’ouvrir au feedback, d’être prêt à en recevoir davantage. (C’est la première tranche de pain du sandwich). On poursuit avec du feedback sur ce qui a besoin d’amélioration, donnant ainsi des précisions sur la direction à suivre pour parfaire le travail. (C’est la garniture du sandwich).

On termine avec du feedback sur d’autres éléments réussis. Cela permet d’encourager l’élève, lui rappelant qu’il a fait des choses correctement et qu’il a des forces et du potentiel, lui donnant envie de continuer à progresser. (C’est la dernière tranche de pain du sandwich).

La recette du feedback constructif est plus complexe, mais le formuler en sandwich est déjà un excellent début. Que ce soit du parent à l’enfant, de l’enseignant à l’élève, ou entre adultes, le feedback constructif permet de tous développer les multiples formes d’intelligences.


 


BaptisteDelvalle
Baptiste Delvallé,
l’auteur de “Comment donner du feedback constructif à ses élèves” aux éditions Chronique Sociale. Professeur dans des écoles internationales et américaines en Amérique, en France et en Asie, il est aussi le fondateur de www.innovactionpedagogique.com et www.accompagnementpedagogique.com, avec lesquels il forme les enseignants lors de stages. Il est également le fondateur de deux écoles de langues.

«Nous pouvons tous développer toutes les formes d'intelligences grâce au feedback constructif»
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires