la glossophobie

Cet article est un extrait de Passion d'Apprendre Magazine (vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement sur ce lien : https://passiondapprendre.com/Passion_d_Apprendre/m-Magazine-magazine )
 Je préfèrerais mourir plutôt que de parler devant une audience
1- Qu’est ce que la glossophobie ?

La glossophobie représente la phobie de prendre la parole en public. Cette peur est tellement forte, que les personnes glossophobes préfèreraient mourir plutôt que de s’exprimer devant une audience ! Saviez-vous que cette phobie touche en réalité 75% de la population ? 
Souvent les personnes qui ont peur de prendre la parole en public s’imaginent qu’elles sont les seules à ressentir cette peur. 
Or, il y a plus de personnes qui sont terrifiées à cette idée que de personnes complètement à l’aise et rassurées.
Et c’est normal, la prise de parole en public est un exercice stressant, compliqué, voire même douloureux pour certains.
Soyez donc rassuré si vous avez peur puisque vous n’êtes pas le/la seule à avoir cette peur. 

2- Quels sont les symptômes ?
Les symptômes liés à la glossophobie sont divers, mais peuvent vraiment jouer en votre défaveur.
Certaines personnes perdent complètement leurs moyens. 
Des crampes au ventre voire envie de vomir
Une transpiration excessive qui sent pas comme d'habitude, les mains moites
La voix qui tremble
La sensation que vous allez tomber dans les pommes 
Le cœur qui bat tellement fort qu'on se dit qu'il va sortir de notre cage thoracique
Si vous vous retrouvez dans ces symptômes (liste non exhaustive) bienvenus dans le club des glossophobes ! 

3- Les peurs liées à la glossophobie

La glossophobie est la phobie de s’exprimer à l’oral certes, mais elle découle souvent de plusieurs autres peurs. La peur de s'exprimer en public peut souvent entraîner une panique générale. La simple idée de s’exprimer nous terrorise. Lorsqu’on vient décortiquer sa peur, on vient chercher ce qui réellement nous fait peur dans cette épreuve. 
Est-ce la peur de ne pas vous montrer à la hauteur ?
Avez-vous peur de perdre tous vos moyens ?
Avez-vous peur d'oublier votre texte ? De ne pas trouver vos mots ?
Avez-vous peur du nombre de personnes dans l'audience ? Ou bien si elles en savent plus que vous ?
Avez-vous peur d'être ridicule ?
Avez-vous peur de ne pas savoir répondre aux questions ?
Avez-vous peur de ce que les gens vont penser ?
Êtes-vous expert de votre sujet mais vous ne savez pas par où commencer ?
Encore une fois cette liste n'est pas exhaustive !

4- D’où vient cette phobie ?

Cette phobie renvoie souvent à un manque de confiance en vous. Cela peut être dû à une évènement passé dans votre enfance, qui n’a pas nécessairement avoir avec la prise de parole en public d’ailleurs. Cela peut aussi venir cette fois-ci d’un souvenir d’une présentation orale qui s’est mal passée. Peu importe la ou les raisons,  ce n'est pas parce que vous n'avez pas assez d'estime de vous même, que vous ne pouvez pas prendre la parole en public. 
Certaines personnes pensent que parce qu'elles sont introverties, ou parce que ce n'est pas "inné" chez elles, elles ne pourront jamais le faire. Sauf que ce n'est pas vrai, oui c'est normal d'avoir peur, mais la prise de parole en public cela s'apprend ! Il existe de nombreuses techniques pour contourner voire combattre la glossophobie ! 

5- Apprendre à s’exprimer en public

Il est important de connaître et reconnaître ses peurs mais il faut aussi apprendre à les contourner ! Abraham Lincoln a dit « Si je disposais de neuf heures pour abattre un arbre, j’en emploierais six pour affûter ma hache. » En effet, un outil indispensable pour réduire ses peurs est la préparation. Plus votre présentation sera structurée, plus vous vous serez entrainés, moins vous serrez stressé et plus vous gagnerez en assurance.
N’oubliez pas que la peur est l’une des plus anciennes émotions que l’humain ressent. Si au temps des mammouths, elle nous protégeait du danger de l’inconnu, aujourd’hui elle peut nous freiner voire nous paralyser dans les moments les plus mal choisis. Si la peur nous protège contre l’inconnu, alors en préparant et s’entrainant correctement à l’exercice de la prise de parole en public, nous réduisons cette inconnue et donc nos peurs. 
 
s exprimer en public peur conference
Juliette Guerrault, 
Juliette est architecte des conférences et offre des formations et des coachings personnalisés pour vous aider à construire et livrer une présentation à succès.

" Si je disposais de neuf heures pour abattre un arbre, j’en emploierais six pour affûter ma hache.” Abraham Lincoln  
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires